Faites une halte gastronomique dans un restaurant à Pézenas !

Oct 22

Faites une halte gastronomique dans un restaurant à Pézenas !

La ville de Pézenas se trouve dans le département de l’Hérault, près de Béziers et d’Agde. Baignée de soleil, la commune est traversée par la rivière La Peyne. L’on y accède facilement par les autoroutes A75 et A9.

 

Pézenas ou la magie du sud-ouest de la France

 

Pézenas se distingue par son caractère tranquille typique des petites villes du sud de la France. Elle a su garder ses charmes d’antan à travers ses rues étroites qui se découvrent à pied. Quelques grandes bâtisses datant du XVIe au XVIIIe siècle, avec de subtils détails architecturaux, ont valu à son centre-ville d’être classé monument historique. Très bien conservés, le ghetto juif du Moyen-Age, l’église Collégiale de Saint-Jean et l’église de Saint-Jean-de-Bébian ou encore l’église de Sainte-Ursule valent le détour.

 

Pézenas, c’est aussi des petits magasins de brocantes où des objets aussi rares qu’insolites font le bonheur des amateurs d’antiquités. Les passionnés de littérature et d’histoire ne sont pas en reste avec la célèbre boutique de barbier où Molière a imaginé quelques-uns des personnages de ses œuvres. Les soirées d’été avec le chant des cigales en fond sonore sont particulièrement mémorables. La vieille ville avec les teintes chaudes de ses murs de pierre et la fraîcheur de ses fontaines est alors la confluence des visiteurs qui peuvent s’attendre à passer un bon moment, autour d’une table d’un bon restaurant.

 

Un séjour à Pézenas est aussi l’occasion de faire un crochet dans des charmantes localités comme Marseillan, au bord de l’Etang de Thau et du Canal du Midi. Mèze vaut aussi le déplacement avec ses huîtres et ses édifices anciens, tout comme Loupian avec ses fortifications, ses deux églises et sa villa romaine.

 

Une gastronomie authentique à découvrir dans les restaurants de Pézenas

 

Tendre à souhait, l’asperge des sables, qui peut être blanche ou violette, se cueille à la main au printemps dans les environs de Pézenas. La blanche est particulièrement douce et charnue, tandis que la violette est légèrement fruitée. Les restaurants gastronomiques de la ville la proposent en entrée, seule ou avec une sauce. On utilise aussi ses pointes pour faire une omelette, une quiche, un soufflé ou un gratin.

 

Associées aux soirées d’été en famille ou entre amis, la brasucade est une spécialité que les restaurateurs de la ville préparent dans une grande poêle à paella sur un feu de bois. On verse dans des moules de la sauce dès que celle-ci s’ouvrent. La composition de la sauce est très variée : ail, jambon, huile d’olive, piment, herbes fines, poivre, pastis…

 

De forme plate et de couleur jaune clair, la cèbe est un oignon réputé pour sa douceur gustative. En été, elle s’impose comme l’ingrédient de base des salades. Elle s’utilise aussi dans des recettes telles que les farces, les tartes ou les omelettes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *