La Haute-Savoie, une bonne adresse pour les amateurs d’aventures

Oct 20

Les adeptes de randonnée ne seront pas déçus en passant leurs séjours sur le territoire français, car le pays possède plusieurs sites propices à la pratique de cette activité. La Haute-Savoie est une des adresses idéales en France pour entreprendre des balades pédestres en famille ou en groupe. Les touristes en vacances avec leurs enfants peuvent, par exemple, choisir l’itinéraire du bois du Bouchet, dont le point de départ se trouve près de la commune de Chamonix. Ce parcours mesure dans les 3,5 km et se traverse généralement en une heure. Les routards ne risqueront pas de se perdre en chemin, car les sentiers sont balisés. Ils pourront entamer leur promenade en pleine nature que ce soit en été ou en hiver. En outre, ce circuit permettra aux voyageurs passionnés de randonnée sportive d’apprécier la beauté de la chaîne du Mont Blanc et du massif des Drus.

À la découverte du Lac des Plagnes et de ses environs

Pour la suite de leur aventure en Haute-Savoie, les vacanciers pourront aller dans la commune d’Abondance, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Non loin de cette localité se trouve le Lac des Plagnes. De nombreux bourlingueurs s’y donnent rendez-vous pour faire le tour du lac et admirer les paysages environnants. En moyenne, ils effectuent la boucle en 20 minutes voire un peu moins pour les plus sportifs. En chemin, certains routards continuent leur marche en prenant un sentier en direction du refuge des Tinderêts qui mènent dans les bois où se nichent de belles cascades. À titre d’information, le Lac des Plagnes s’avère être un excellent point de départ pour rejoindre la Pointe d’Ardens. Par ailleurs, des panneaux indicateurs aideront les aventuriers à mieux se repérer au cours de leur balade. En outre, la pêche est une des activités pratiquées sur le Lac des Plagnes.

Escalader le Mont de Grange, une option pour finir le circuit

La randonnée des bourlingueurs peut se poursuivre avec l’ascension du Mont de Grange, le plus haut sommet de la région de l’Abondance. Ce massif culmine à environ 2 432 m d’altitude et attire des milliers d’alpinistes tous les ans. Dans la majorité des cas, les globe-trotters empruntent l’itinéraire suivant pour leur circuit en hauteur. Premièrement, ils choisissent comme point de départ la chapelle Saint-Théodule, dans la commune d’Abondance. Puis, les routards commencent leur montée en suivant une piste d’alpage. Par la suite, ils rejoignent la longue arête de Coicon avant d’atteindre le sommet de la montagne. En général, la durée de l’ascension dépend de la forme physique de tout un chacun, mais en moyenne, l’escalade se fait entre 3 et 4 heures. Par ailleurs, étant donné que les sentiers ne sont pas balisés, le mieux serait d’emmener une carte ou un GPS. À noter qu’il est parfaitement possible de redescendre le Mont de Grange en reprenant le même itinéraire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *