les îles de Lérins

Mar 07

les îles de Lérins

Lors d’un séjour sur la cote d’Azur, n’hésitez pas , par navettes maritimes à visiter les îles de Lérins, île St Marguerite ou l’île St Honorat:
Souvenirs de St Honorat, dans la baie de Cannes
Effleurant à peine la mer méditerranée, l’île St-Honorat, se dessine merveilleusement parmi celles dans la baie de Cannes, au large de l’île de St Marguerite. Le sentier côtier, ceinturant l’île offre la beauté des paysages maritimes jusqu’aux côtes italiennes et offre à l’ouest les reliefs cisaillés du massif de l’Esterel. 
Loin d’un environnement tumultueux, le silence envoûte l’île.
Calmement, au rythme incessant, les flots caressent la plage caillouteuse d’un discret coup de lame. Tandis qu’avec le vent de l’est, par journées d’hiver, la vague inlassablement se brise sur les rochers, s’enroule et claque sur les galets.

Mais le vieux Fort, ostensiblement, vaillant et solitaire se dresse sur la presqu’île de St Honorat.
Lors de la visite du monastère fortifié, sensible aux événements qui ont bousculé ces pierres, il convenait d’écouter ses sensations majestueuses, envahissantes; Les pillages des pirates, des Sarrazins, le déploiement des armées espagnoles et la vie austère, monastique des moines.
Ces vieilles pierres enlacées de bourre artisanale, l’instabilité des ruines transpiraient l’empreinte des moines. 
La tour défensive à bord crénelées laissait imaginer les assauts de l’histoire, alors que, des créneaux, je ne me lasse d’admirer….

port-grimaud-mieux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *