Le Portugal en quelques mots

Juin 25

Le Portugal en quelques mots

Situé dans la partie sud-ouest de la péninsule ibérique, le Portugal partage plus de la moitié de ses frontières avec l’océan atlantique ; cela explique que le peuple portugais s’est toujours tourné vers la mer . Au XVème siècle, le Portugal a régné sur le monde grâce à ses brillants navigateurs qui ont bravé les flots et ouvert de nouvelles routes maritimes. Lisbonne garde de cette période glorieuse des monuments emblématiques tels le monastère des hiéronymites et la tour de Belém. Le Portugal s’est aussi illustré dans la pêche à la morue, en s’aventurant bravement dans les froides eaux de Terre-neuve, et a conservé l’habitude de manger la morue presque chaque jour de l’année.

Ce pays a souffert pendant presqu’un demi-siècle de la dictature sous Salazar, mais il a su s’en délivrer par une révolution pacifique en 1974 , la révolution des œillets. On retrouve encore aujourd’hui chez ce peuple, un mélange de force et de douceur.
Le Portugal attire chaque année de plus en plus de touristes. Les raisons en sont multiples : pays calme et authentique, ensoleillement optimum, de beaux sites naturels et un patrimoine varié, un peuple très accueillant, accessibilité en 2 heures de vol environ. Chacun y trouve son plaisir. Farniente sur les belles plages de l’Algarve, activités touristiques culturelles, dépaysement dans les petits villages d’Alentejo, belles vagues pour les amateurs de surf.

De nombreux termes évoquent le Portugal et appellent irrésistiblement au voyage : porto -fado – pastéis de nata – azulejos – art manuélin – golf – marbre – liège …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *