Recettes de fromage en Suisse à déguster absolument

Mai 28

Recettes de fromage en Suisse à déguster absolument

Si vous passez par la Suisse, pour une journée de shopping ou pour une petite semaine de vacances, vous pourrez déguster des mets au fromage extraordinaires ! Le fromage est une valeur sûre en Suisse et cela depuis des décennies.

La tradition fromagère remonte à des lustres d’entant et cela certainement à cause de notre culture agricole ; 80% des terrains en Suisse sont exploités pour l’élevage des bovins et des ovins. Avec ce mode d’exploitation, la Suisse produit plus de 750 variétés de fromages.

Les plus connus viennent d’Argovie avec l’Emmental, de la région de Berne avec la Tête de Moine, de la région de Fribourg avec le Gruyère et le Vacherin fribourgeois, du Jura avec le Tatouillard, Lucerne avec le Sbrinz, le Valais avec la Raclette, le canton de Vaud avec le Vacherin Mont-d’Or ou la Tomme vaudoise.

Les meilleures recettes de fromage en Suisse à déguster absolument lors d’un voyage

La Raclette !

La raclette est un fromage au lait cru de vache pressée et non cuite avec une provenance du Valais. Ce fromage est essentiellement utilisé pour des moments de joie et de convivialité en famille. L’on peut trouver également des fromages Raclette pasteurisé dans d’autres région de la Suisse. La vraie Raclette du Valais a un AOC avec un cahier des charges précis et une fabrication au lait cru. Facile à préparer si vous avez un appareil à raclette, vous n’aurez qu’à cuire que quelques pommes de terre et le tour est joué. De nos jours, vous pouvez trouver des fromages à raclette nature, au poivre ou aromatisé.

La Fondue au fromage !

Vous recherchez un moment privilégié dans une journée ? Celui-ci sera le soir chez vous ou au restaurant avec une bonne fondue Suisse. Très agréable en hiver, vous serez séduit les soirs d’été également à préparer une bonne fondue au fromage avec vos amis. Un caquelon, du pain, une fourchette à 3 dents et du Vacherin ou un mélange de Gruyères et de Vacherin pour une fondue moitié-moitié et vous allez pouvoir vous délecter d’une excellente fondue au vacherin en y trempant des morceaux de pains ou comme dans le canton de Fribourg, avec de petites pommes de terre.

Le gâteau au fromage !

Si vous faites du shopping dans nos villes de Suisse, vous trouverez un peu partout le gâteau au fromage, une des spécialités comme la fondue et la raclette. Vous pourrez réaliser chez vous ce gâteau au fromage ; les recettes se trouvent sur le net, mais il vous faudra acheter au préalable votre fromage chez nous en Suisse pour retrouver les mêmes saveurs ensuite dans votre assiette.

Les meilleures recettes de fromage en Suisse : Le soufflé au fromage !

Léger, moelleux ou velouté, le soufflé au fromage va vous subjuguer. Un vrai régal pour les papilles. Là encore, si vous ne choisissez pas un fromage d’emmental AOC, vous ne retrouverez pas les meilleurs goûts dans votre assiette. Le soufflé au fromage sans fromage Suisse n’aura pas la même saveur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *