Se préparer à des randonnées dans le désert de Bardenas

Avr 05

Se préparer à des randonnées dans le désert de Bardenas

Le désert de Bardenas ou Bardenas Reales se trouve en Espagne, plus précisément en Navarre. C’est un lieu de randonnée idéal pour ceux qui sont en quête d’un paysage hors du commun. Ce territoire situé à une altitude de 640 m est le fruit de l’érosion. Une simple vue d’ensemble de ce paysage lunaire et quasi-désertique vous dépaysera à coup sûr. Sur une longueur de 45 km et une largeur de 25 km, barrancos, plateaux et ravins se succèdent. Préparez-vous donc à une randonnée facile ou de difficulté moyenne.

Un bon appareil photo pour immortaliser vos randonnées désert de Bardenas

Le sommet des buttes solitaires semble dessiner des statues. Vous verrez de près ce qu’on appelle les cheminées de fée. Ce serait dommage d’oublier votre appareil photo ! Les Bardenas sont attrayantes. L’endroit n’est pas très animé quoiqu’il figure parmi les destinations préférées des touristes. Il vaut mieux donc s’y rendre en groupe et être accompagnés par un guide. Le lieu d’hébergement existe bel et bien. Il s’agit d’un petit hôtel familial, très convivial, qui n’attend que votre venue pour vous satisfaire. Organisez donc un mini-séjour pour des sensations intenses.

Du matériel complet pour votre sérénité

Pensez à emmener une trousse à pharmacie qui comprendra du sparadrap, des pansements, des antalgiques, des antibiotiques, outre les médicaments contre la diarrhée et le mal de gorge. Compléter votre matériel par une protection solaire, une paire de ciseaux et une pince à épiler.

Pour la marche, une paire de chaussures confortables, à tige haute de préférence, maintiendra parfaitement vos chevilles. N’oubliez pas vos chaussettes. Pour le gîte, le soir, prévoyez une paire de chaussures légères. Comme vêtements, l’idéal serait de prévoir des tee-shirts, un pantalon en toile et un pantalon du genre jogging pour vous tenir au chaud en soirée. Une combinaison polaire, une veste respirante et imperméable et des sous-vêtements suffiront. Une casquette comme couvre-chef en journée et un bonnet le soir ou en automne ne seront pas de trop. Complétez quand même le tout avec des gants. Bien sûr, vous rassemblerez toutes vos affaires, non dans une valise, mais dans un sac à dos d’une cinquantaine de litres.

Les incontournables

Dernières choses non moins importantes, n’oubliez surtout pas vos papiers. Regroupez-les dans un porte-document bien à part. Une gourde de capacité minimum d’un litre et demi vous sauvera quand vous aurez soif. Vous allez sûrement pique-niquer. Pour le déjeuner, apportez alors votre couvert personnel comprenant un bol et un canif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *