Voyager à Cracovie

Mai 15

Voyager à Cracovie

Envie de dépaysement pendant un week-end prolongé ? En deux heures d’avion, vous pouvez rejoindre Cracovie. Située au sud de la Pologne, cette grande ville médiévale vous séduira notamment par sa diversité d’architecture. Souvent surnommée la « Florence du Nord », ses couleurs lumineuses et chaudes vous éblouiront.

Des quartiers incontournables

Plusieurs quartiers sont incontournables.  La vieille ville, cernée de remparts, mélange les architectures gothique, renaissance et baroque. Prenez le temps de visiter la basilique Sainte-Marie située sur la grande place du marché, Rynek. Sa particularité est d’être une église fratricide. Elle possède deux tours carrées chacune d’une hauteur différente. L’intérieur est somptueux. Le bleu, l’or et le rouge se mélangent harmonieusement. De plus, chaque heure, vous entendrez retentir les notes syncopées d’un trompettiste. Sur la grande place du marché, vous pourrez vous perdre dans la halle aux draps, quartier touristique par excellence. Tout l’artisanat de Cracovie est regroupé là dans de petites échoppes, les échoppes de Sukiennice. C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir. Surplombant le fleuve, le château royal du Wawet est fièrement implanté tout en haut d’une colline. Promenez-vous dans le château, ses cours et sur les remparts et bénéficiez de son cadre largement influencé par une reine milanaise. Tout autour de cette vieille ville, le parc Planty, véritable poumon de Cracovie est une promenade agrémentée par un mobilier urbain datant du XIXe siècle.

Des endroits à visiter

Si vous souhaitez vous replonger dans l’ancienne Europe de l’Est, rendez-vous à Kazimierz. Ce quartier au charme fou est entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Riche en cimetières et synagogues, c’est aussi le quartier des artistes. Vous y découvrirez des petits bars éclairés à la bougie, des galeries d’art et des musées. Si vous voulez savoir ou aller à Cracovie, voici un blog qui vous en apprendra plus : tripsandpics.fr.

Les étudiants, quant à eux, se retrouvent souvent de l’autre côté du fleuve, à Podgorze. Cet ancien ghetto a été réhabilité en bars et clubs de jazz. Cet endroit est moins bourgeois que le centre-ville mais très authentique et chargé d’histoire.

Vous restaurer

Après toutes ces visites, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer. La cuisine polonaise propose une multitude de plats à base de viandes, pommes de terre, choux et autres légumes. Mais, la gastronomie est aussi riche de plus de trois cents soupes et de nombreuses salades. Les raviolis fourrés sont également à déguster. Les bars à lait, vous cuisinent pour quelques slotys des plats typiques. Les polonais utilisent très peu de pesticides, les aliments sont donc sains et ont gardé leur gout originel. Profitez-en !

Des endroits ou dormir

Suivant votre budget, vous aurez la possibilité de dormir dans une des très nombreuses auberges de jeunesse ou à l’hôtel. Mais, quel que soit le lieu choisi, l’hébergement est très peu onéreux. Attention toutefois au choix du quartier. Les bars ne ferment qu’après le départ du dernier client, ce qui rend toutes les places très bruyantes !

Plusieurs jours vous seront nécessaires pour découvrir cette ville flamboyante. Epargnés par les bombardements, les différents lieux ont gardé toute leur authenticité. Tout en vous baladant, vous vous instruirez grâce à son histoire riche, admirerez les différents endroits, profiterez d’une rivière apaisante et dégusterez de délicieux mets. Et nul doute que vous aurez envie de revenir pour découvrir d’autres endroits dans ou autour de Cracovie.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *