Le circuit à faire durant votre année de WHV Australie !

Mai 22

Le circuit à faire durant votre année de WHV Australie !

Vous prévoyez de partir une année avec le Working Holiday Visa en Australie pour faire un circuit touristique qui vous fera découvrir toutes les merveilles du pays ? L’écrivain Léonard Foggia, qui publiera prochainement le livre Australian Touch, nous donne son avis.

« Avec un an devant vous, le tour complet de l’Australie s’impose. Ne pas le tenter sur une si longue période, c’est comme si vous visitiez Sydney sans faire au moins une fois le tour de la City ! Faire le tour de l’Australie par le littoral, c’est le must des circuits en Australie. C’est une aventure que des dizaines de milliers de backpackers et d’intrépides touristes vivent chaque année. Mais attention, si obtenir le WHV Australie est relativement facile, faire le tour complet du pays des kangourous n’est pas chose aisée. C’est un circuit exigeant qui ne s’improvise pas et qu’il faut bien préparer en amont. Il permet de faire le tour entier de l’île par la Highway numéro 1 qui longe principalement les côtes. Toutefois, des détours par l’Ayers Rock et la Tasmanie seront indispensables pour pouvoir vous targuer d’avoir vu tous les plus beaux endroits d’Australie. »

Comment et quand faire le tour complet de l’Australie ?

« Il n’y a pas de mauvaise période pour commencer le tour de l’Australie, mais je vous conseille de partir en fin d’été de Sydney (ndlr : au mois de mars). Avant ça prenez le temps de vous acheter un moyen de transport, avec une préférence pour le 4×4 ou le Van que vous trouverez d’occasion dans le quartier de King Cross. Le Van est plus adapté pour dormir à l’intérieur mais il sera moins pratique qu’un 4×4 dans le désert. Attention, qui dit achat d’un véhicule, dite 4000 à 8000$ à sortir cash. Faites bien vos économies avant de partir ! »

Quel itinéraire pour votre tour en Australie ?

« En quittant Sydney, remontez la côte est de l’Australie, par Brisbane, Frazer Island, et les Whitsunday Island pour profiter du début de la saison sèche au nord du pays. Ce sera la période idéale pour vous essayer à un wwoofing en pleine jungle et vivre au rythme des Australiens. Lorsque vous aurez fini de patauger dans la Grande Barrière de Corail, d’observer les crocodiles du Daintree National Park et de danser dans les pubs de Cairns, vous passerez quelques semaines (voir plusieurs mois !) dans centre rouge de l’Outback australien. Pensez bien à vos réserves d’eau et d’essence ! En plus de découvrir Darwin et les grands parcs nationaux (Kakadu et Karajini en tête), de traverser le Kimberley et de méditer au pied de l’Ayers Rock, vous pourrez partir à la rencontre des derniers « véritables » Aborigènes. Un wwoofing dans un ranch vous permettra ensuite de faire un break. Lorsque le désert vous lassera, filez à Broome, baignez-vous dans ses eaux turquoise (gare au croco !) et entamez la longue descente jusqu’à Perth en passant par des endroits majestueux comme le Parc marin Ningaloo avec sa barrière de corail ou Shark Bay, le point le plus occidental d’Australie. Le printemps sera revenu dans le sud de l’Australie et les vignobles et forêts du sud-ouest vous accueilleront pour un wwoofing bien mérité. Une fois revigoré, vous roulerez d’interminables journées le long de la côte sud Australienne, sorte de no man’s land désertique ou le vide succède souvent au… vide ! Vous serez heureux de retrouver le quart sud-est de l’Australie en été pour nager dans une mer douce, visiter Adélaïde et Melbourne, prendre des rouleaux en surf (ou pas), chercher les mines d’or et randonner dans le massif des Grampians. L’air humide et les décors sauvages de la Tasmanie parachèveront votre aventure en Australie, avec des détours obligatoires par la Montagne Cradle et le Parc Freycinet, avant un retour à Sydney via Canberra, cette étonnante capitale. »

Votre circuit d’un an en Australie 

Durée nécessaire : 1 an avec un Van ou en 4×4 (départ à prévoir en mars)

Itinéraire conseillé : Sydney > Cairns > Alice Spings > Darwin > Perth > Melbourne > Tasmanie > Sydney

En savoir + sur les circuits touristiques à faire en Australie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *