Comment monter son agence de voyage ?

Avr 05

Comment monter son agence de voyage ?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous êtes passionné par les voyages et le tourisme en général ? Alors pourquoi ne pas ouvrir sa propre agence de voyage ?

Monter une agence de voyage consiste à commercialiser des voyages et des séjours, à distance ou en boutique. Un agent de voyage doit conseiller ses clients, les aider dans la préparation de leur voyage, rechercher les meilleurs prix et leur proposer différents types de produits et solutions.

Les qualités et compétences nécessaires pour monter une agence de voyage :

  • Avoir le sens commercial et une aisance relationnelle.
  • Connaissance des destinations et des produits.
  • Rigueur administrative.
  • Créativité pour l’élaboration des produits et séjours.
  • Maniement des langues.

Faire fonctionner une agence de voyage est une activité commerciale, vous devrez donc pour cela suivre quelques étapes obligatoires…

L’étude de marché, autrement dit le business plan d’une agence de voyage

Tout d’abord, si vous souhaiter ouvrir une agence de voyage vous devrez constituer un dossier comprenant un business plan et un plan financier prévisionnel. Celle-ci comprendra : Une présentation générale de la société, des actionnaires majoritaires, des dirigeants ainsi que du siège social. Une présentation des produits offerts par la société. Un business plan représentant aussi la réglementation en vigueur, les concurrents, les prestations et les prix pratiqués ainsi que le positionnement par rapport au marché existant. Et enfin un budget prévisionnel pour le projet.

L’immatriculation de l’agence de voyage

Après, il faut passer à la création légale de la société et de son immatriculation. Vous devrez donc immatriculer votre agence de voyage au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) afin d’obtenir l’extrait de Kbis qui représente l’identité d’une entreprise.

Pour exercer en tant qu’agent de voyage, il faut également s’enregistrer auprès du Registre des opérateurs de voyages et de séjours. Pour cela, il faut prendre contact avec l’organisme Atout France.

Durant cette procédure, des pièces justificatives seront à produire, notamment l’attestation de garantie financière et l’assurance Responsabilité Civile. Cette immatriculation se déroule rapidement et coûte environ 150€.

A savoir : C’est une commission mensuelle de l’organisme Atout France qui décide de l’inscription au registre et l’immatriculation doit être renouvelée tous les 3 ans.

La garantie financière tourisme

Pour créer son agence de voyage, vous devrez disposer d’une garantie financière suffisante pour palier au remboursement des fonds reçus de vos clients et les avis de serrurier 92500.

En effet, il s’agit d’une démarche qui permet d’assurer le rapatriement des voyageurs en cas de faillite de l’entreprise. Pour couvrir cela, La loi régissant la création des agences de voyage impose de disposer d’un capital de 200 000€.

L’assurance responsabilité civile

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire si vous désirez contacter votre agence de voyage en Tunisie.

Le numéro d’assurance ainsi que les coordonnées de l’assureur devront apparaitre sur tous les documents et sur le site internet de l’agence de voyage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *