Les voyages d’affaires : un véritable relais de croissance pour les entreprises

Déc 04

Les voyages d’affaires : un véritable relais de croissance pour les entreprises

Bien que l’heure soit aux économies, les voyages d’affaires restent une nécessité pour les entreprises françaises. D’ailleurs, les dépenses engagées aux déplacements sont en constante hausse, avoisinant les 1,8 % chaque année. Ce phénomène s’explique par le désir des sociétés à développer leurs activités à l’étranger. Mais pour s’assurer que le voyageur se concentre pleinement sur sa mission, les préparatifs sont de mise.

Le voyage d’affaires : une pratique qui perdure

Malgré la conjoncture économique peu favorable, de nombreuses sociétés recherchent un relais de croissance à l’international. Une stratégie qui incite ainsi les structures à envoyer des collaborateurs hors des frontières hexagonales. Les motifs du déplacement varient en fonction des objectifs et des activités de l’enseigne. Selon une étude récente, environ 72 % des professionnels se déplacent pour développer l’actif client. Puis, 17 % des voyages concernent des rendez-vous intra-entreprises et 11 % des voyageurs quittent leurs bureaux pour rendre visite à des fournisseurs.

Le voyage d’affaires est donc un outil essentiel pour assurer le développement de la société. Et pour que le séjour professionnel se passe dans les meilleures conditions, une bonne organisation est nécessaire. Ainsi, une fois que la destination, la durée de l’opération ainsi que les missions sont définies, il faut à présent réaliser les préparatifs proprement dits. Pour cela, on commence par réserver les vols et les hébergements. Si l’entreprise n’est pas encore en partenariat avec un complexe hôtelier en particulier, il est recommandé de faire une comparaison. Outre le tarif, les services et l’emplacement constituent des critères essentiels.

De même, pour éviter les soucis logistiques, la réservation des transports doit être effectuée le plus tôt possible. Enfin, tout au long de l’opération, l’équipe organisatrice doit prendre en compte le budget ainsi que les conditions météorologiques, sociales et politiques du pays destination.

Confier l’organisation d’un voyage d’affaires à une agence spécialisée

Comme depuis plusieurs années, la sécurité reste la priorité des entreprises avant l’efficacité et la productivité des voyageurs. Mais peu importe l’objectif, l’organisation d’un voyage d’affaires nécessite la prise en compte de plusieurs détails. Sans compter que les préparatifs sont particulièrement longs et chronophages. C’est la raison pour laquelle la collaboration avec une agence spécialisée commence à devenir une pratique courante en France. Pour cela, il est recommandé de confier certaines tâches à une agence de voyage professionnel selectour Paris par exemple.

Selon une étude en 2017, 79 % des sociétés déclarent travailler avec au moins une agence. Un phénomène né de la volonté des entreprises à gagner du temps et à assurer une logistique sans faille. Ces structures proposent plusieurs services, mais celui de la réservation est sans contexte le plus prisé. D’après les résultats d’une enquête, la part des réservations réalisées par les tours opérateurs dépasse l’ordre de 60 %. En cas de problèmes ou de forces majeures, ces derniers s’occupent également des annulations.

Par ailleurs, seuls 17 % des travel managers sont actuellement responsables de la gestion du budget alloué aux voyages d’affaires. En effet, à chaque déplacement, les sociétés préfèrent confier cette tâche à une agence. Enfin, ayant un large réseau à son actif, cet établissement est un interlocuteur de choix pour bénéficier de meilleurs tarifs en hébergements, en vols ou en transports.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *