Un bateau solaire en libre-service à Beaulieu sur Mer

Avr 07

Un bateau solaire en libre-service à Beaulieu sur Mer

Vous rêvez de naviguer autrement sur la Côte d’Azur ? Sortir des clichés des yachts de luxe mais profiter tout autant si ce n’est plus de ses eaux translucides et de ses mouillages de rêve.

Depuis 2016, seaZen apporte aux résidents et aux touristes de passage une solution révolutionnaire. Il ne s’agit pas moins de proposer à la fois de naviguer sur un bateau 100% solaire, mais aussi de pouvoir accéder à volonté au bateau grâce à une solution de réservation en ligne. C’est le premier « bateau lib » en exploitation, et en plus il est solaire !

 

Cette solution s’adresse tout d’abord à un public en recherche d’une navigation zen, élégante et respectueuse de l’environnement.

 

Le bateau

Il suffit de monter à bord, pour s’apercevoir que le bateau est futuriste. Cesalon flottant de 12m2 totalement ouvert comprend une table ombragée pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ce qui apporte un espace exceptionnel pour un bateau de cette taille. Il offre également un espace bain de soleil à l’avant et une échelle de bain à l’arrière. Mais ce n’est pas tout, dès que vous mettez les moteurs en marche vous vous apercevez que nous sommes entrés dans l’ère de la transition énergétique. En effet, les moteurs sont électriques. Grâce à un fort couple, ils propulsent le bateau à la vitesse d’un voilier sans bruit et sans odeur. Seul le clapotis de l’eau permet de juger de la vitesse pouvant atteindre 6 nœuds (plus de 10 km/h). De plus des panneaux photovoltaïques recouvrent la totalité du toit. Sur la Côte d’Azur et même en hivers, il est alors possible de sortir en totale autonomie énergétique. C’est une question de dosage de la vitesse, en général à 4 nœuds vous ne consommez pas l’énergie des batteries, le bateau avance à l’énergie du soleil. Il s’agit d’un bateau produit en France, le SunSeaRider.

Les solutions apportées par seaZen

Pour découvrir cette nouvelle approche de la navigation, seaZen a développé 2 solutions innovantes et complémentaires.

La promenade en mer privatisée

La promenade en mer à Beaulieu sur Mer et Saint Jean Cap Ferrat dure une heure. Elle permet à un groupe de 6 personnes de louer le bateau avec une prise en main. Non seulement les manœuvres de bord seront enseignées lors de la prise en main, mais en plus vous allez découvrir l’un des plus beaux panoramas de navigation de la Côte. Par ailleurs, bien que le bateau soit simple et sans permis, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur la navigation en mer ainsi quesur les subtilités de la navigation solaire avant de partir seul sur le bateau. C’est donc un moyen simple et peu onéreux pour « tester » ce nouveau concept. Une heure pour 6 personnes ne coute que 110€.

L’adhésion au Club Nautique

Passé le stade de l’initiation, il est probable que vous deviendrez un inconditionnel de la navigation solaire. Vous rêverez alors, comme tout propriétaire de bateau de louer votre bateau à la demande. C’est ce que vous propose le Boat Club seaZen. Tout d’abord vous serez formé – si ce n’est déjà fait – au pilotage du bateau. Le Club vous propose un test de niveau ainsi que des guides de navigation. L’adhésion permet de réserver en ligne et monter directement à bord du bateau en accès Click & Go. Les tarifs sont à la journée, ils dépendent de la période et de l’expérience de navigation. Les premiers prix sont à 164€ pour les plus expérimentés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *