Scandola, un paradis préservé

Mar 14

La Réserve Naturelle de Scandola, située sur la côte Ouest de la Corse, est mondialement réputée pour la beauté sauvage de ses falaises, la pureté de ses eaux et sa faune protégée.

Principalement constituée de roches volcaniques, on y trouve une grande diversité de formations géologiques liées aux éruptions, telles que les lahars, les pyroclastites, les orgues rhyolitiques…

Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983, elle fait l’objet d’une très grande protection depuis, ce qui a permis d’éviter l’extinction de certaines espèce comme le balbuzard, un aigle-pêcheur qui s’est fortement développé ces quarante dernières années.

Aujourd’hui, Le Parc de la Maremma en Toscane accueille même de jeunes aigles issus de la population de la Réserve de Scandola, car la densité est à son maximum sur ce site, ces oiseaux ayant besoin d’un espace vital particulièrement important.

L’inaccessibilité des falaises protègent les nids de nombreuses autres espèces qui aiment nicher sur des pitons rocheux. On aperçoit souvent  le cormoran huppé méditerranéen, le gypaète barbu et encore le goéland ou le faucon pèlerin si l’on se promène dans les eaux de le Réserve.

Les rencontres magiques que l’on peut faire ne concernent d’ailleurs pas que les oiseaux. On a toutes les chances d’apercevoir des dauphins, qui vivent toute l’année autour de la Corse et apparaissent selon leur bon vouloir sous les yeux enchantés des visiteurs.

De nombreuses espèces de poissons se développent particulièrement dans les eaux de la Réserve grâce à la protection dont ils bénéficient. Le plus connu est le mérou, mais le plus surprenant est peut-être le poisson volant qui planent de longues secondes au-dessus des flots.

La mer est d’ailleurs le seul accès de ce site magique. On peut embarquer à bord de petits bateaux qui partent des ports alentours, comme celui de Cargèse (charmant petit village « greco-corse »  situé un peu plus au sud que la Réserveet qui mérite le détour). Ces bateaux sont le moyen idéal de découvrir les criques et les failles des falaises à bord de petites embarcations pilotées par des natifs de la région.

Si toute la côte ouest de la Corse mérite d’être découverte, la Réserve de Scandola est le point essentiel à ne pas rater…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *