Comment choisir un hôtel axé sur l’écologie en voyage ?

Août 20

Comment choisir un hôtel axé sur l’écologie en voyage ?

Il existe un certain nombre de sites Web qui répertorient les hôtels, les chambres d’hôtes et les gîtes écologiques dans le monde entier ; c’est un bon point de départ. N’oubliez pas que chaque site a ses propres directives pour évaluer les propriétés, vous devrez donc faire vos devoirs pour vous assurer que l’hôtel répond aux normes que vous recherchez. Et n’oubliez pas de consulter nos meilleurs écolodges et hôtels verts.

Quelques questions à poser avant de réserver votre hôtel :

  • L’hôtel est-il détenu et géré localement ? Si ce n’est pas le cas, est-il au moins géré par des employés locaux ?
  • Quels sont les programmes de recyclage de l’hôtel (aluminium, plastique, papier, eaux grises, compostage) ?
  • Les clients ont-ils la possibilité de réutiliser les serviettes et les draps au lieu de les faire changer tous les jours ?
  • Quels sont les programmes mis en place par l’hôtel pour réduire la consommation ? Par exemple, un éclairage à faible consommation d’énergie, des toilettes et des douches à faible débit, et des sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire ou éolienne.
  • Comment l’hôtel contribue-t-il à la communauté locale ?

 

Pendant votre séjour

Même si vous ne passez pas la nuit dans un éco-lodge ou un hôtel vert, vous pouvez prendre plusieurs mesures simples pour rendre votre séjour plus écologique.

  • Prenez des douches courtes et fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents.
  • Lorsque vous quittez la chambre, éteignez la climatisation, le chauffage, la télévision, les lumières ou tout autre appareil électrique.
  • Réutilisez vos draps et vos serviettes au lieu de les faire changer tous les jours. De nombreux hôtels ne remplaceront pas vos serviettes si vous les laissez accrochées proprement ; si vous n’êtes pas sûr, écrivez une note à l’intention du personnel de ménage ou prévenez la réception.
  • Apportez vos propres articles de toilette et votre gobelet au lieu d’utiliser les articles préemballés fournis. Si vous utilisez les articles de toilette de l’hôtel, emportez-les avec vous et utilisez-les à la maison ou pendant le reste de votre voyage.
  • Connaissez le programme de recyclage de votre hôtel et triez vos déchets en conséquence. Si votre hôtel ne recycle pas, pensez à emporter vos bouteilles vides ou autres articles chez vous pour les y recycler.
  • Donnez votre avis à votre hôtel. Exprimez votre appréciation pour les programmes écologiques qu’il propose actuellement ou, s’il ne le fait pas, encouragez la direction à passer au vert à l’avenir.

Avec cette liste de questions et ces conseils pratiquent, vous serez en mesure de trouver un hôtel axé sur l’écologie et le développement durable. Bien sûr il n’est pas toujours aisé en voyage de pouvoir communiqué quand on ne parle pas la langue…

Toutefois, vous pourrez toujours communiquer avec Google Translate afin d’en savoir davantage sur les normes qu’ils ont mis en place pour sauver la planète.

Et vous, est-ce que vous voyagez de façon à réduire votre impact sur l’environnement ? Ou est-ce que vous êtes du style à faire le minimum pour la planète ?

Si vous avez apprécier cet article, n’hésitez surtout pas à le partager. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *