Bus Macron : Où en est Isilines en 2018 ?

Sep 18

Bus Macron : Où en est Isilines en 2018 ?

Il y a encore quelques années de cela, on ne pouvait pas faire des voyages longue distance dans des autocars en France. Mais depuis 2011, on peut opter pour le transport routier au niveau national. Dans le cadre de la loi sur le cabotage, Eurolines a ouvert ses portes en 2011. Il s’agit de la première compagnie à ouvrir des lignes nationales. Isilines fait partie des compagnies d’Eurolines. Cette compagnie a fait un long chemin pour devenir aujourd’hui l’autocariste de choix des grands voyageurs.

Petit rappel du début des cars Macrons

C’est en 2015 que la loi Macron a libéralisé le secteur du transport en autocars, permettant ainsi au voyageur de voyager moins cher. Elle a été votée pour la croissance, l’activité ainsi que l’égalité des chances économiques. Cette loi a permis la suppression du monopole de la SNCF dans le secteur du transport de passagers longue distance. D’année en année, le voyage autocars s’est popularisé. Le taux d’occupation s’est stabilisé, et il a même augmenté. En 2016, soit un an après l’apparition des cars Macrons, ces derniers enregistraient déjà 50,2 millions de passagers. Et en 2017, le taux d’occupation moyen a augmenté de 47 % par rapport à l’année d’avant.

Les trois principaux autocaristes sont Isilines, Flixbus et Ouibus. Ce sont donc les premiers prestataires parmi lesquels le voyageur choisira s’il veut aller faire du ski en prenant l’autocar ou rejoindre la mer sans payer une fortune. Sur le créneau, Isilines arrivait en troisième place pendant près de deux ans. Cependant, son business plan a été revu en 2016, privilégiant ainsi la flexibilité au volume, ce qui a changé toute la donne. Le bilan est donc très positif pour toutes les compagnies !

Isilines, la filiale de Transdev de Eurolines

Transdev est l’un des groupes de transports de Euroline qui a été créé en juillet 2015. Il a baptisé ses cars “Isilines”, les fameux bus rouges qui permettent aujourd’hui aux voyageurs de visiter la France plus facilement et plus confortablement tout en faisant des économies.

Ses cars vous font profiter des mêmes gares et de tous les avantages dont vous pouvez profiter dans un bus Eurolines, voire plus, si vous avez déjà eu l’occasion de voyager avec cette compagnie. Au tout départ, Isilines avait commencé avec des services occasionnels quotidiens. En 2015, on comptait seulement 17 lignes en attendant que le décret d’application de la loi Macron soit publié.

En 2016, les bus de Isilines enregistraient 500 000 passagers. Le nombre de lignes est passé de 17 à 20 lignes. Le prix du billet était de 3,30 centimes d’euros par kilomètre, mais le taux d’occupation était de 30 %. La compagnie se portait mal vu que les chiffres étaient au rouge et le réseau n’était pas encore rentable. C’est là que le Directeur général de la compagnie a décidé de faire ce qu’il a appelé : “un virage à 180°”.

En août 2016, Isilines fut le tout premier autocariste qui accepte le Bitcoin. Un mois après, elle signe un partenariat avec le Paris Saint-Germain. La compagnie devient le transport officiel des équipes de football et de handball ainsi que des supporters des équipes en France et dans toute l’Europe.

Une offre modulée

Le revirement consistait à optimiser le confort des passagers et à répondre au mieux à leurs attentes. Si ce n’était pas le cas avant, les bus Isilines proposent désormais davantage de circulations pendant les vacances scolaires et les weekends. Elles sont légèrement réduites en heures creuses. Dans les filiales régionales, les autocars Isilines font également des transports à la demande.

Pendant les premiers mois de 2017, le taux de remplissage moyen a augmenté de 80 % dans les bus Isilines. Leur prix de vente moyen a connu une hausse de 20 %.

Voyager de façon économique avec Isilines

Un prix low cost, c’est une des raisons pour lesquelles beaucoup de voyageurs sont fidèles à Isilines. Le groupe Transdev propose plus de 600 destinations parmi lesquelles vous trouverez certainement la vôtre. Pour les voyageurs à petit budget, c’est sans nul doute la meilleure alternative qui soit. Moins chers que les avions, plus confortables que les TGV, c’est donc un juste milieu que les bus de la filiale d’Eurolines vous proposent.

La compagnie, comme tous ses concurrents, propose des billets uniques et sans surclassement. Très avantageux pour ceux qui voyagent en famille ou avec des enfants, Isilines propose une réduction de 50 % pour les enfants de moins de 4 ans et de 5 % pour les groupes. Chaque voyageur a droit à deux bagages dont le transport est gratuit. Et très important, vous avez la possibilité de voyager avec votre animal domestique, ce qui vous assurera certainement un casse-tête en moins.

Voyage à bord d’un bus de tourisme haut de gamme

Les cars Isilines sont récents, garants d’un maximum de confort et respectant les normes antipollution en vigueur. À part le coût très abordable des billets, d’autres avantages importants sont à profiter avec les cars Isilines :

  • Beaucoup d’espaces

Un long voyage en autobus n’a jamais permis autant de confort qu’aujourd’hui avec les bus Isilines. Ils remplissent toutes les conditions pour voyager confortablement, si l’on ne mentionne que les sièges inclinables de plus de 70 cm de largeur. Repose-pieds et pose-tablette réglable viennent s’ajouter à cela.

  • Climatisation collective et individuelle

Pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes âgées, la climatisation contribue énormément à un bon voyage. Dans un car Isilines, vous avez à disposition une climatisation individuelle en plus de la climatisation commune.

  • WiFi 4G

Les bus sont également équipés de WiFi 4G, tout ce qu’il faut pour voyager connecté. Ceux qui ne peuvent s’empêcher de travailler, même en voyageant peuvent opter pour Isilines. Sans oublier, l’accès à la presse en ligne et à de la musique gratuite puisque la compagnie est en partenariat avec Deezer.

  • Prises électriques et USB

Vous n’aurez plus à vous soucier de votre batterie qui vous lâche tout le temps. Comme vous avez du WiFi à volonté, autant ne pas manquer de périphériques pour en profiter. Les cars Isilines vous permettent de recharger votre téléphone, tablette ou ordinateur tout le trajet grâce à la présence de prises.

Un commentaire

  1. Merci pour l’article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *