Les 10 bonnes raisons de souscrire à une assurance voyage

Déc 17

Les 10 bonnes raisons de souscrire à une assurance voyage

Vous avez acheté votre billet d’avion ou votre séjour chez un voyagiste et vous vous voyez déjà les pieds en éventails sous les cocotiers ? Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu de dernière minute ! Annulation du vol, rapatriement médical et perte des bagages sont trois incidents classiques qui peuvent gâcher vos vacances. Pour ceux qui hésitent au moment de l’achat, voici 10 bonnes raisons de souscrire une assurance voyage avant de partir.

  1. Annulation voyage

L’assurance annulation de voyage vous permet d’être remboursé des frais engagés dans l’hypothèse d’une renonciation au voyage pour l’un des motifs prévus dans votre contrat. A noter que le motif d’annulation doit être imprévisible et non intentionnel, tel que le décès d’un des proches, perte/vol des papiers d’identité, refus du visa touristique…

Pour qu’elle soit valable, la souscription de ce contrat s’effectue au moment de la réservation du voyage.

  1. Tomber malade

La question de la santé est primordiale lors d’un déplacement à l’étranger. Les frais de santé chez le médecin, à l’hôpital, en pharmacie ou chez un autre professionnel sont souvent élevés. Dans des cas comme celui-ci, on est bien évidemment soulagé d’avoir pensé à l’assurance voyage qui assure donc une tranquillité au moment de consulter pour une raison ou pour une autre. En effet, en cas d’hospitalisation, non seulement un conseiller me guidera vers une structure de soin adaptée, mais en plus mes frais médicaux seront pris en charge.

  1. Rapatriement

On ne le souhaite à personne, mais le rapatriement médical fait partie des exemples types d’évènements imprévisibles qui peuvent survenir lors d’un voyage. L’assurance voyage devient alors essentielle car au-delà des frais à débourser, le stress ou la barrière de la langue peuvent compliquer un rapatriement. L’assurance prend alors en charge votre rapatriement sur décision des médecins en fonction de votre situation médicale, à celui de vos proches, en passant par la prise en charge de vos enfants de votre lieu de vacances à votre domicile.

  1. Si on doit interrompre le voyage

L’interruption du séjour peut être de multiples raisons notamment en raison du décès d’un proche. Dans ce cas, l’organisme d’assistance prend à sa charge vos frais de transport jusqu’au lieu du décès ainsi que des obsèques.

  1. Si les bagages se perdent

Certaines fois, il n’est pas rare, malheureusement, que tout ou une partie de vos bagages ne soit pas livré à destination. L’assurance peut alors intervenir en cas de retard, vol, perte ou destruction, permettant de subvenir aux besoins immédiats et faire les achats de première nécessité.

  1. S’il y a un incident dans la maison

Durant notre séjour, nous avons toujours le souci de ceux qui restent à la maison car il n’y a pas que sur le lieu de vacances que tout peut arriver ! Un cambriolage, une fuite d’eau, un incendie peuvent se produire à votre domicile durant votre absence. Si le retour à la maison devient indispensable, l’assurance organise et prend en charge votre retour anticipé et assure le remboursement des frais de séjour non utilisés.

  1. Si je cause des dommages à un tiers

La responsabilité civile permet à un tiers d’être indemnisé si vous lui avez causé un dommage. Généralement, la responsabilité civile est comprise dans votre assurance voiture ou habitation. Cependant, elle est souvent limitée au territoire français. En cas de problème, vous ne serez donc pas assuré à l’étranger, d’où la nécessité de souscrire à un contrat d’assurance voyage.

  1. Si mes affaires sont volées

Dans certains cas, l’assurance prend en charge le vol, la perte, et parfois la casse de certains objets de valeur, tels que des appareils photo, téléphones mobiles ou bijoux.

  1. Si je me retrouve devant les tribunaux

Au cours de votre voyage à l’étranger, vous pouvez aussi commettre un acte qui vous met en infraction avec la législation du pays que vous visitez. Si l’affaire est portée devant les tribunaux en cas de préjudices graves, il faut contacter immédiatement l’ambassade ou le consulat de France ainsi que votre compagnie d’assurance. Vous pourrez alors bénéficier de la garantie assistance juridique de votre assurance voyage si vous devez passer devant les tribunaux.

  1. Si je veux partir l’esprit tranquille

En conclusion, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance voyage mais elle est fortement recommandée pour pouvoir partir sereinement. Peu importe l’endroit où vous partez en vacances, l’assurance voyage vous permettra d’être indemnisé en cas de problèmes.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances voyage qui vous permettra de bénéficier du meilleur tarif pour une assurance voyage adaptée à votre situation. Vous pouvez également comparer les offres d’assurances voyages chez Mondassur, par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *