Bien choisir votre batterie de camping-car pour faire le tour des USA

Oct 17

Bien choisir votre batterie de camping-car pour faire le tour des USA

Vous avez toujours rêvé de faire le tour des USA en camping-car ? Saisissez l’opportunité de faire de votre rêve une réalité. La préparation de votre voyage est une étape essentielle, y compris le choix pour les batteries de camping-car. Quelques critères vous aideront à trouver celle qui vous convient le mieux.

Une bonne organisation pour un voyage réussi

Voyager en camping-car aux USA est une aventure qui marquera votre vie. Parcourez la route 66 et découvrez plusieurs Etats tout au long de votre itinéraire. Partez à la découverte du Grand Canyon en Arizona et des paysages désertiques du Nevada. Tous les matériels et accessoires doivent être prêts : couchages, plaques de cuisson, boîtes de conserve, GPS, kit de premiers secours, etc. Le contrôle technique est primordial pour éviter des accidents qui risqueraient de gâcher votre séjour.

Assurez-vous de la conformité du système de freins, du régulateur de vitesse et du réservoir de carburant. Par ailleurs, il est nécessaire de bien choisir une batterie de secours. Tenez compte de vos trajets ainsi que votre effectif à bord et votre mode de vie. Vous avez en effet besoin d’énergie pour l’éclairage, les appareils électriques, les appareils électroménagers, etc. Vérifiez si votre véhicule fonctionne avec un modèle particulier. Ce dernier doit ainsi garantir sa performance et sa durabilité.

Quelques batteries de camping-car

Outre vos parcours et vos besoins de consommation, la qualité et le prix sont des facteurs de choix significatifs.

  • Modèle AGM

La batterie AGM (Absorbed Glass Mat) est prisée pour son côté pratique et autonome. En effet, elle ne nécessite pas d’entretien avec l’ajout d’eau distillée. Pensez tout de même à la charger si vous voyagez en hiver. Elle résiste aux chocs et aux vibrations d’où sa longue durée de vie. Comme elle est moins chère, le rapport qualité/prix de l’AGM est satisfaisant. Il est conseillé d’opter pour une AGM à cyclage profonde que celle classique à cause du taux de décharge plus élevé.

  • Batterie gel

Celle-ci a également l’avantage de ne pas être exigeante en matière d’entretien. Elle est puissante, autonome et a une longue durée de vie. Elle est résistante au cours de l’hiver mais supporte moins les courants de charge et décharge importante. Puisqu’elle est donc à recharge lente, pensez à utiliser un régulateur de charge adapté pour éviter des défauts de charge. Son prix est plus élevé que celui de l’AGM mais reste abordable.

  • Batterie ion lithium

Innovant, résistant et n’exigeant pas d’entretien, ce modèle est de plus en plus sollicité par les voyageurs. Grâce à sa performance énergétique, il permet un usage régulier et garantit un confort optimal pour toutes les saisons. Il est prisé pour son autonomie, sa faible autodécharge ainsi que sa recharge pratique et rapide. Il coûte cher mais vu sa qualité, le rapport qualité/prix est raisonnable.

Un autre avantage majeur est son indice écologique notable, l’utiliser contribue ainsi au respect de l’environnement.

  • Modèle au plomb ouvert

Si le budget de votre séjour aux USA est assez limité, optez pour une batterie au plomb ouverte. Elle coûte moins chère et grâce à son système de stockage d’énergie, elle est performante. Toutefois, elle  nécessite un entretien adéquat, l’ajout de l’eau distillée doit être régulier pour éviter de l’endommager.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *