Bien choisir son matériel de camping

Août 10

Bien choisir son matériel de camping

Partir faire du camping ne s’improvise pas. Vivre en extérieur demande un minimum d’organisation pour que l’expérience soit la plus agréable possible. C’est pourquoi, nous allons vous aider à faire les bons choix pour préparer votre aventure !

Le matériel de camping pour bien dormir

La tente

La tente de camping est l’élément le plus important. Bien la choisir demande beaucoup de réflexion lorsque vous partez pour la première fois.

Quelque soit le type de campement que vous souhaitez réaliser (vacances dans un camping, camping sauvage ou encore bivouac), renseignez-vous sur l’imperméabilité et la résistance au vent de votre abri. Vos affaires seront alors protégées des intempéries et vous pourrez profiter de votre séjour en toute sécurité.

L’espace de vie, qui correspond à la pièce hors chambres vous permettra de ranger le reste de votre matériel. Si vous souhaitez une tente de petite taille, nous vous conseillons d’en choisir une avec un couchage supplémentaire, qui vous servira de coin rangement.

Enfin, vous devez également prêter attention à la forme de la tente.

Pour un camping « familiale », la forme tunnel sera plus adaptée. Souvent dotées d’un espace habitable plus important, ces tentes permettent de bénéficier de plus de confort.

cam1

Pour les randonnées ou expéditions de haute montagne, nous vous conseillons de choisir la forme dôme. Aussi appelées tente igloo, elle est plus rapide à monter et plus légère, ce qui vous permettra de la transporter facilement.cam2Vous pourrez aussi choisir la forme pyramide, qui rappelle les tipis des Indiens d’Amérique. Spacieuses et très faciles à montrer, ces tentes sont de parfaits compromis entre les 2 précédentes.cam3Le matelas

Là encore, le matelas de camping doit être choisi en fonction de votre pratique. C’est à vous d’identifier quels critères vont être les plus importants.

Pour les grands aventuriers, nous distinguons souvent les matelas 3 saisons, des matelas d’hiver. L’isolation thermique est en effet très importante. Elle permet de passer une bonne nuit, sans avoir froid. Pour les randonnées, trouvez donc le bon compromis entre une bonne isolation et un poids raisonnable.

Ensuite, la taille et le confort vont être un critère de choix secondaire pour les campeurs sauvages, dont le but sera d’avoir un matelas le plus léger possible et donc petit et fin. Les autres campeurs, qui rechercheront plus de confort, se tourneront vers du matériel plus lourd.

Le matériel pour bien manger en camping

Mobilier de camping

Lorsque vous ne comptez pas trop vous déplacer, n’hésitez pas à emporter du mobilier de camping. Que ce soit pour manger, bronzer ou prendre l’apéritif, vous serez contents d’avoir une table portable et des sièges.

Entre chaise transat, fauteuil, chaise simple ou tabouret, à vous de juger ce qu’il sera le plus simple à transporter ou le plus confortable.

Matériel de camping

Pour profiter de bon repas, nous vous avons fait une liste du matériel de camping qui nous semble indispensable (en plus des couverts, assiettes, verres etc.) :

  • Un réchaud, pour concocter de bons plats chauds,
  • Une mini lunch box pour emmener vos repas partout,
  • Un thermo qui conservera vos aliments au chaud,
  • Un glacière (souple ou rigide) qui, au contraire, conservera vos aliments au frais.

Vous pourrez retrouver tout ce matériel sur Snowleader.com, spécialiste des activités outdoor !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *