Estimer votre budget pour un road-trip en van

Nov 30

Estimer votre budget pour un road-trip en van

Le road trip en van… quelle aventure ! Ce mode de transport (ou de vie) est de plus en plus plébiscité par les particuliers en recherche d’évasion et souhaitant renouer avec leurs valeurs. Pour autant, il ne suffit pas de le vouloir pour le pouvoir ! Le road trip en van, comme tous les voyages, demande un certain investissement financier et également de temps (choix du van, réalisation de la carte grise en ligne, aménagement…). Voici quelques questions qu’il vous faudra vous poser pour estimer le budget à prévoir !

Mon van consomme-t-il beaucoup de carburant ?

Le road trip en van est l’un des moins chers, du fait qu’il n’y a plus besoin de payer un hébergement chaque nuit. L’un des coûts les plus importants durant votre road trip sera donc l’essence ! Il est donc indispensable de vous renseigner sur la consommation du van (en moyenne, celle-ci tourne autour de 8L / 100 km mais peut grimper jusqu’à plus de 20L / 100 km). La boîte automatique ou manuelle peut également faire varier la consommation.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur ce point avant même de faire l’acquisition du véhicule : un van peu cher à l’achat mais qui consomme énormément peut rapidement devenir une plaie une fois le road trip commencé…

Comment aménager le van ?

L’aménagement du van constitue la deuxième dépense d’importance pour votre voyage. En effet, vous payez cet aménagement que vous le réalisiez par vous-même (achat des matériaux…) ou que vous achetiez le van déjà aménagé (le prix est alors gonflé du fait des aménagements effectués).

Pour maîtriser au mieux votre budget et pour disposer d’un van à votre image, le mieux reste de l’aménager par vous-même. Il vous est donc possible de prévoir précisément les coûts : installation d’un meuble de rangement, d’un lit convertible, de panneaux solaires sur le toit… Dressez la liste des équipements dont vous aurez besoin (aux prix locaux bien sûr), puis calculez le budget.

Quelle est la durée de mon road trip ?

Bien entendu, une fois votre budget van déterminé, il vous faudra multiplier vos dépenses prévisionnelles par le temps durant lequel vous comptez voyager. Un road trip sur une année par exemple, coûte généralement autour de 10 000€ (hors achat du van), si vous ne comptez pas travailler sur place. Il s’agit bien sûr de l’option la plus avantageuse mais la moins réalisable. Vous pouvez aussi faire le choix de travailler dans certaines villes que vous visitez, si votre visa vous le permet.

En tous les cas, la durée du road trip est le dernier critère à prendre en compte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *