Comment organiser les voyages en famille ?

Oct 04

Comment organiser les voyages en famille ?

Aujourd’hui nous allons parler du combat qu’il faut mener pour préparer les vacances en famille !

Ah… les voyages seuls ou avec des amis, quel bon souvenir ! Il ne fallait penser qu’à soi, partir sans trop de préparation et s’adapter une fois sur place. Mais ce temps est révolu car maintenant quand vous voyagez c’est en famille et qui dit famille, dit grosse organisation en amont !

Depuis que vous voyagez en famille, vous avez l’impression de toujours oublier quelques choses d’important, vous en arrivez même à vous demander comment font les autres familles. Pas de panique, cet article vous propose un planning d’organisation pour ne rien oublier !

Et si nous partions en vacances en famille ? 

Oui c’est un vrai projet à ne pas prendre à la légère, un gros voyage en famille ça se prépare, on y réfléchit ensemble, chacun à son mot à dire. Il faut prendre en compte les préférences de tous les membres de la famille pour viser juste concernant la destination !

Nous sommes au début, plusieurs mois avant le grand départ ! A ce stade nous prenons une semaine pour balancer toutes les envies, idées, rêves… Fixez-vous cette semaine pour récupérer les remarques de chaque membre de la famille, puis faites un point ensemble le dimanche afin de voir ce qui en dégage. Tous les soirs de la semaine, abordez le sujet à table, toute la famille y est attentive, vous récolterez un maximum de retours et surtout vous commencerez à tous les impliquer sur ce beau projet !

Après cette semaine, vous aurez récolté des critères pour mieux cibler la destination: entre ceux qui préfèrent la plage, ceux qui adorent visiter ou encore les amoureux de paysage sauvages, il faut trouver un juste milieu pour que chacun y trouve son compte. Je vous l’accorde ce n’est pas simple et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Certaines destinations seront à éliminer d’entrée par rapport à l’âge et le nombre des enfants, car selon l’âge, les capacités des enfants ne sont pas adaptées à tous les types de voyages. Un voyage qui demande beaucoup de randonnées ne sera pas facile avec un enfant en bas âge et pourrait être barbant pour un ado. D’où l’importance de prendre en compte ce critère afin de vous retirer une épine du pied.

A l’aide de tous ces critères, vous allez pouvoir élaborer une première sélection de destinations. Préparez ensuite une soirée pour montrer à toute la famille votre sélection, regardez ensemble des vidéos, proposez ce que vous avez trouvé sur chaque destinations avec les avantages en lien avec les critères de chacun. Puis choisissez ensemble le lieu de prochain voyage.

Super on a choisi la destination ! 

Après plusieurs discussions, la famille est d’accord sur le lieu, c’est maintenant que commence la grosse préparation ! Alors voici des points à ne surtout pas oublier. Nous avons laissé passer une ou deux semaines pour bien choisir la destination, il nous reste encore plusieurs mois pour les préparatifs mais attention le temps passe vite et cette étape est de loin la plus importante !

Commençons par nous constituer la liste de préparation, celle que nous allons suivre pendant plusieurs mois pour être sûr de ne rien oublier.

Répartissez les tâches pour que chacun reste impliqué dans ce projet, même pour les enfants vous devrez trouver des petits rôles, comme cocher ou rayer les tâches faites de la liste et leur expliquer au passage l’action réalisée.

Ensuite, élaborez un planning avec des actions à réaliser avant certaines dates pour savoir où vous en êtes au fil des mois.

Voici une liste des différentes missions à effectuer pendant ces mois de préparation :

  • Vérifier si les papiers d’identités et passeports sont à jours.
  • Choisir l’hébergement : location d’appartement, hôtel…
  • Regarder les forums sur le lieu de la destination pour trouver des informations utiles ou demander conseil au blog des voyageurs.
  • Se renseigner sur la monnaie locale et vérifier auprès de votre banque le plus avantageux (retirer l’argent avant et faire le change en France, utiliser sa carte sur place…).
  • Vérifier les carnets de santés, les assurances, les hôpitaux et pharmacies aux alentours de votre lieu de séjours.
  • Préparer les activités et excursions, prévoir des plans B en cas d’annulations de dernières minutes.
  • Fixer le budget afin d’adapter les différentes parties (alimentation, location, billet d’avion, excursions…). Plus vous réservez en avance et plus vous aurez de chance d’avoir des prix intéressant, vous aurez également plus de choix de disponibilités.
  • Se renseigner sur l’alimentation locale et pour les repas.
  • Appeler l’office de tourisme local pour avoir des informations sur les événements qui se dérouleront pendant la période de vos vacances
  • Et enfin, la préparation psychologique avec vos enfants. Il est d’une importance capitale de communiquer le plus possible avec votre enfant, même si parfois vous avez l’impression qu’il ne vous écoute pas, il est impératif de le préparer en lui expliquant avec des mots adaptés sur toutes les étapes du projet.

1 mois avant le grand départ ! 

Vous étiez pressé mais vous y êtes presque, voici la dernière ligne droite avant le grand départ ! Que vous ayez suivi à la lettre votre liste de tâches ou que vous soyez à la bourre, ce dernier mois est semé d’embuche si vous ne préparez pas un minimum ce dernier sprint ! Afin d’éviter un maximum les obstacles qui se trouveront sur votre route, voilà les actions à ne surtout pas louper !

  • Préparer la journée du départ et celle du retour. Comment se rendre à l’aéroport ou à la gare ? Fixer l’heure du départ de la maison ? Préparer les enfants selon les horaires (l’idéal serait de choisir des horaires de nuit pour le trajet pour qu’ils puissent dormir et ne pas être trop décalé).
  • Si vous avez des plantes et animaux de compagnie, il faudra trouver une personne volontaire pour s’en occuper. Donnez-lui les consignes, les précautions et n’oubliez pas le double des clefs !
  • Faire un point en famille pour ne rien oublier.
  • La fameuse préparation des valises, préparer soigneusement une liste pour chacun pour éviter les oublis.
  • Préparer  la trousse à pharmacie au moins 2 semaines avant le départ, ainsi vous aurez du temps pour vérifier ce qui vous manque et demander conseil à votre pharmacien sur les besoins face à la destination choisie.
  • La pochette organisation ! Vous y mettez les documents, le planning sur place, les réservations, c’est la pochette qui permet de faire un dernier tour d’horizons sur vos documents pour le voyage et de les rassembler pour ne pas en oublier.
  • Préparer tous les accessoires utiles pour le voyage : sac à dos, appareil photo, perche à selfie, gourde…
  • Prévoir des petits jeux de société, en vacance c’est le moment idéal pour partager des jeux en famille, le soir ou lorsque le temps vous bloque à l’intérieur. Profitez-en pour vérifier les jouets que vos enfants veulent emmener et faire un choix avec lui, accordez 1 doudou et 2-3 jouets pas trop gros qui rentre dans son sac à dos (très utiles les jouets lorsqu’il faut attendre dans une queue plutôt que de sortir le téléphone portable).
  • Enfin reparler des différentes étapes avec les enfants, les prévenir du trajet, les consignes sur place…

Alors cette préparation ? 

Pour conclure, c’est vrai que toute cette organisation peut donner le vertige, mais si vous respectez les différents timings et que vous ne vous y prenez pas à la dernière minute pour tout faire, la préparation sera un jeu d’enfant et surtout vous ressentirez moins de stress.

En vous occupant de la préparation en amont, cela vous permettra de plus profiter sur place car vous aurez déjà tout l’administratif derrière vous. Les vacances ça se vit et encore plus lorsque c’est un projet familiale !

N’oubliez pas qu’avec des enfants, vous rencontrerez toujours des imprévus mais cette liste vous permettra de limiter la casse !

Vous êtes maintenant fin prêt pour le départ, vous n’avez plus qu’à profiter et revenir les valises remplies de souvenirs.

Je vous souhaite une belle journée et à bientôt sur Ludik Life mes hirondelles de Bretagne !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *