ANTANANARIVO, LA VILLE AUX MILLE FACETTES

Déc 14

ANTANANARIVO, LA VILLE AUX MILLE FACETTES

L’Office Régional du Tourisme d’Antananarivo ORTANA vous invite à partir à la découverte de la Capitale de Madagascar, une ville authentique, débordante de vitalité, pleine de ressources, capitale de la culture, du patrimoine et de la  gastronomie malgache. Au fil des siècles, Antananarivo s’est forgé une identité forte, fondée sur son art de vivre si particulier.

Située dans l’Océan Indien à l’Est du Continent africain, Madagascar est un fantastique conservatoire naturel, riche d’une cinquantaine de parcs nationaux et d’une palette de paysages d’une diversité étonnante où la faune et la flore ont mille visages à vous offrir. Sa capitale Antananarivo se trouve sur les Hautes Terres centrales et fait partie de l’unité géographique dite de l’Imerina. Une des capitales les plus pittoresques au monde, Antananarivo le doit à son relief et son histoire.

Bâtie comme toutes les places fortes au sommet d’une colline, elle s’est étendue sur les collines voisines, pour ensuite en investir les coteaux et viabiliser au fil des siècles les marécageuses en contre bas. L’accueil chaleureux et l’hospitalité reconnue de sa population, la beauté de ses paysages, la diversité et le nombre important de ses sites touristiques et historiques et la clémence de son climat invitent le voyageur à découvrir cette région.

Antananarivo doit son charme particulier à ses maisons en mur de briquettes de couleur rouge ocre, ses toits en tuiles,ses collines sacrées, ses ruelles pavées.C’est l’unique ville du pays où la concentration d’édifices, de vestiges, de stèles, et autres monuments est telle qu’elle symbolise toute l’histoire du pays.

 

Et les soirées à Tanà, c’est comment ?

Pour des soirées brochettes et grillades sous les étoiles, les quartiers de Mahamasina, 67 Ha ou encore Ambatomena vous emmènent vers des découvertes culinaires à la Malagasy pour moins de 1 euro la dizaine de brochettes.Que ce soit pour un dernier verre après un bon restaurant ou pour se défouler sur les pistes dedanse, vous trouverez votre bonheur dans les quartiers d’Antaninarenina, Ambatonakanga, Isoraka, Ampasamadinika, Antsahavola ou encore
Ankorondrano – Ivandry . Des établissements branchés où vous terminerez votre soirée en
beauté.

 

Pour une évasion gourmande, c’est par ici

Le menu traditionnel malgache est à base de riz accompagné de viandes et de rougail.Les Hôtels et restaurants de Tanà proposent des menus qui donnent l’embarras du choix. Outre les repas traditionnels malgaches à base de riz, de viandes et de légumes qui sont très délicieux, on y trouve également toute sorte de cuisine européenne (française, italienne…),réunionnaise, mauricienne et asiatique. N’oubliez pas de demander les piments à chaque repas sivous êtes amateurs de saveurs exotiques.
En dehors des repas, le visiteur pourra aussi goûter aux spécialités pâtissières typique des hautes terres à base de farine de riz (MofoGasy, Ramanonaka,Menakely …) ainsi qu’au Koba ou «kobandravina» un fameux gâteau sucré typique de la région composé d’arachides pilées et de farine de riz cuites à la vapeur enveloppé de feuilles parfumées de bananiers.

 

Laissez-vous tenter : shopping souvenirs, shopping détente, shopping chic, shopping gourmande, c’est au feeling et comme on veut.

Du temps des rois, chaque jour de la semaine (sauf le dimanche) un quartier de la ville accueillait le marché. Cette tradition est encore gardée de nos jours et on y trouve de tout : légumes, fruits, meubles,brocantes, habillement. Le marché de Mahamasina(tous les jeudis) succède par sa taille au fameux marché du Zoma, autrefois le plus grand marchéà ciel ouvert au monde aujourd’hui réparti à des endroits différents : au marché Pochard (artisanat et confection), à la Petite vitesse (fruits, légumes,boucherie, plantes médicinales …) au Coum 67 Ha(meubles, habillement), Ambodin’isotry (les tissus), Anosy (poterie, leurs, linceuls …), d’autres marchés se tiennent dans la ville les autres jours de la semaine.

Les marchés artisanaux :

Le marché d’Ambohitrimanjaka (sur la route digue) -le village artisanal du CENAM au 67Ha – Le marché Pochard à Soarano – 3F à Ambohimanambola (ferronnerie d’art) – Lisy ArtGalerie Antanimora – Les Flamants Roses Analakely- Rose et Baobab Antsahavola – Is’Art Galerie
Ampasanimalo – Ivahona Boutique à la Gare de Soarano …

 

Les centres commerciaux :

Bordées de vitrines lumineuses et alléchantes, avec des restaurants et des activités pour les enfants,vous ferez plus que du shopping dans les centres commerciaux de Tanà. Vous y trouverez la boutique qui vend la robe de vos rêves, l’accessoire qu’il vous fallait ou un petit souvenir à rapporter chez vous.
Les centres commerciaux à Tanà : Galerie Zoom Ankorondrano – La City Ivandry – Akoor Digue
(Route de l’aéroport) – Tana water Front Ambodivona– Galerie Smart Tanjombato … …

 

Le trek des 12 collines

Un choix d’itinéraire de randonnée dans les campagnes Merina pour découvrir les paysages
exceptionnels, sites historiques ou encore les petits villages. Mais aussi aller à la rencontre de
la population locale, prendre une bonne bouffée d’air frais et pouvoir partager ces bons moments avec ceux que vous aimez. Car la rando c’est cette activité de groupe propice aux échanges, un moment où on rompt avec le quotidien pour décompresser, une forme d’exercice physique au grand air que chacun peut pratiquer à son propre rythme. Découvrez notre sélection de rando concoctées spécialement pour vous sur le site web de l’ORTANA : www.tourisme-antananarivo.com. Sa particularité ? Elle vous fera découvrir les 12 collines sacrées de la région.

 

Nouveautés : des circuits de randonnée de référence sont nouvellement balisés.

Trois parcours et 54 km balisés sur Analamanga

  • Le premier circuit « Ankadimanga – Ambatomanga » propose une promenade d’un village à un autre d’une distance de 11,1 km et 3h30 environ.
    Le second, « Angavokely » propose 3 circuits tout aussi intéressants les uns que les autres :
  • Circuit des grottes : 2,5 km en 2h
  • Circuit découverte : 5,7 km en 3h
  • Tour Panoramique : 8,2 km en 4h30
  • Le troisième circuit : « Alarobia – Ambatomanga » propose 2 variantes de circuits de 8 ,9 km (2h30) et 5,9 km (2h30).

Une destination bien-être

Après l’effort, le réconfort. Prendre soin de soi,c’est si agréable. Laissez-vous porter vers une
véritable évasion au cœur du bien-être. Le top de la relaxation : un spa, un soin beauté ou un long massage pour vous remettre sur pied. Choisissez votre style et vivez de pures émotions.

Une destination culturelle

Riche d’un patrimoine culturel et artistique, Antananarivo a le privilège d’accueillir de nombreux événements d’envergures internationales.La vie culturelle est rythmée par des expositions,
des spectacles, des célébrations et du cinéma.Tous ces événements permettent à notre belle région de briller, et conforte notre slogan « Antananarivo, la ville aux mille facettes ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *