Les champs de cacao sur la Grande île de Madagascar

Oct 06

Les champs de cacao sur la Grande île de Madagascar

Situé au cœur de l’Océan Indien, Madagascar est devenu l’eldorado dans le chocolatier ces cinq dernières années. Dans le Nord-Ouest de l’île se trouve la ville d’Ambanja, la capitale du cacao. Cette partie de l’île est surtout connu pour les différentes plantations comme le fameux ylang-ylang (conception d’un parfum), la vanille, le café, ainsi que les champs de cacao. La région Nord-Ouest dispose d’un climat favorable à ces cultures d’exportation : humide et chaude. Certes, ce climat détermine notamment la qualité des produits comme le cacao parce que c’est cette région qui produit massivement les meilleurs cacaos du monde.

Voyages à Madagascar, la plantation d’Ambanja

Effectivement, presque la moitié de la population d’Ambanja cultive de cacao. La plantation de cacao représente pour eux une source de prestige. En d’autres termes, ces cultivateurs chouchoutent leur plante. Ainsi, ils n’attendent plus la cueillette pour s’occuper de leur plantation. Habituellement, ils débroussent, binent et amendes les champs pour rajeunir les plantes.

Envie de voyager à Madagascar ? Les agences de voyages à Madagascar peuvent vous organiser des voyages à Madagascar, un voyage sur mesure accompagnée des visites dans ces plantations à Ambanja. De ce fait, vous pouvez voir toutes les familles de la région contribuant dans les champs de cacao afin de casser les cabosses qu’ils viennent de récolter en extrayant les fèves. Par contre,  les touristes peuvent contribuer dans l’acheminement des récoltes vers les magasins de stocks que les coopératives ont préparés à l’avance. Au final, les récoltes sont fermentées à une température ambiante de 35°C pendant quelque jour.

Un circuit spécialisé dans le Nord : réservez votre place.

Ce détour agréable peut être effectué lors des circuits au Nord de la grande île, plus précisément de Tananarive à Diego-Suarez. Effectivement, les guides touristiques sur place connaissent par cœur cette région de plantation. Par ailleurs, un circuit de 15 jours est toujours composé de cette visite dans les plantations (vanille, cacao, thé). La région du Nord de Madagascar est très renommée dans le monde par la qualité de son produit et par la simplicité de son culture bio.

Certes, la production malgache est faible par rapport à la demande mondiale en cacao. Mais vu qu’elle est très demandée dans le monde on peut le vendre à deux fois plus de sa valeur. Le seul problème dans l’histoire c’est que la région Nord est devenue inaccessible pour certaines zones sur l’île. Cela est dû au mauvais entretien des routes par l’état Malgache. Ainsi, seules les voitures tout terrain et les camions peuvent emprunter la route.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *