Quand partir en Tanzanie ?

Mar 27

Quand partir en Tanzanie ?

Découvrez les grandes zones géographiques et climatiques de la Tanzanie et les meilleures saisons pour s’y rendre. Saviez-vous en effet que la meilleure saison pour visiter le pays correspond à nos mois d’hiver ?

Les meilleures périodes pour partir en Tanzanie

La Tanzanie est un des plus grands pays du continent africain. Il s’étend sur une superficie totale de 945 203 km² et est peuplé par 46 millions d’habitants. Cette immensité recouvre une diversité géographique superbe et des paysages vierges de toute présence humaine à perte de vue qui font le bonheur du voyageur ! Située dans l’hémisphère sud, la Tanzanie est un pays d’Afrique de l’est, en bordure de l’Océan indien.

Pays de superlatifs, on trouve ici le plus long lac d’eau douce au monde, le lac Tanganyika, le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro et la plus importante migration au monde ; lorsque 2 millions de gnous, gazelles et zèbres traversent la frontière kenyane pour rejoindre le parc du Serengeti, le second plus grand parc animalier d’Afrique !

La majeure partie du pays est une région de hauts plateaux, situés à 1500 mètres d’altitude. On distingue habituellement quatre grandes zones géographiques : les hauts plateaux du centre, composés de savane et steppe, c’est également ici que l’on rencontre les traditionnels villages masaïs ; le littoral à l’est, caractérisée par une plaine côtière profonde et abrupte et des paysages de mangroves ; les montagnes du nord dont les légendaires Kilimandjaro et cratère Ngorongoro
et la région des grands lacs, à l’ouest du pays.

On distingue deux régions climatiques : les hauts plateaux qui bénéficient d’un climat tropical tempéré et le littoral soumis à un climat équatorial humide. En clair, plus vous prenez de l’altitude, plus il fait frais ! Les températures annuelles oscillent entre 10° en hiver (en juillet – août) à 30°C en été (décembre – janvier). On distingue également une saison sèche de juin à octobre, une « petite saison des pluies » de novembre à décembre et durant laquelle les précipitations sont concentrées en fin de journée et une « grande saison des pluies » entre la mi-mars et mai. Il fait encore très frais à cette saison. Notez enfin que les précipitations sont importantes sur la région côtière et dans les forêts tropicales autour des lacs Victoria et Tanganyika. Elles le sont beaucoup moins sur les zones centrales.

Nous déconseillons de se rendre en Tanzanie pendant la période qui s’étend de mars à mai, qui concentre les précipitations les plus fortes et des températures en chute libre ! La saison sèche, de juin à octobre est très agréable et bénéficie de températures agréables, quoiqu’un peu fraiches. Malheureusement, il est plus difficile d’observer les animaux sauvages à cette époque et nous recommandons plutôt de visiter la Tanzanie entre décembre et février : il faut chaud, sec et les animaux en profitent eux aussi dans les nombreux pacs naturels qui parsèment le territoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *