Immersion chez les pygmées près de Kribi

Nov 03

Immersion chez les pygmées près de Kribi

Immersion chez les pygmées près de Kribi

Un voyage chez les pygmées au Cameroun commence le plus souvent à Yaoundé dans la capitale ou Douala, la capitale économique et principale porte d’entrée du Cameroun. Que vous souhaitiez leur rendre visite à l’est ou dans le Sud, les pygmées sont un peuple fascinant pour tous les amateurs de découvertes et des aventures au Cameroun. Votre voyage au départ de Douala vous conduit vers Kribi, très belle station balnéaire avec ses interminables plages de sable fin et blanc. Les excursions se préparent généralement autour d’un bon plat de crevettes rôties sur les berges de L’océan atlantique tout près des exceptionnelles chutes de la Lobé. Vous discutez des conditions de voyages avec des piroguiers devenus par la force de la pratique des guides touristiques pour cette destination.

Une plongée dans les racines des humains

Considérés comme les premiers habitants des forêts africaines, les pygmées se retrouvent principalement dans la région de l’Afrique Centrale, dont le Rwanda, le Gabon, le Congo et une forte colonie au Cameroun. Un voyage ou une excursion au sein de leur communauté donne une idée de la vie d’Antan et de nos ancêtres. Des huttes faites de feuilles et de branchages, des cuisines à l’air libre, un habillement simple constitué de minces lianes et des feuilles, le torse nu, les dents limées sont quelques traits caractéristiques de ce groupe. De plus en plus, la rencontre avec les hommes des autres contrées laissent des traces qui s’incrustent durablement dans leur mode de vie. Pour rencontrer des groupements authentiques, il faut s’enfoncer profondément dans la forêt. La proximité avec la ville de Kribi dans le sud du Cameroun a des effets sur eux. Les plus curieux sortent de leur environnement pour côtoyer les batangas des cotes kribiennes.

L’originalité de ce groupe d’humains réside dans leur unité avec la nature, avec leur environnement. Ils sont un faible impact sur ce dernier ; car ils en dépendent. Ils vivent du ramassage, de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Ils savent pister les animaux, imiter leurs cris pour les attirer, chasser utile. Leur pharmacopée est de renommé nationale. Il se dit que certains élites viennent les consulter pour quelques bonnes faveurs. Une immersion chez les pygmées est un sacré voyage vers l’autre pour le connaitre et vers soi-même pour se connaitre.

Pour aller plus loin dans votre voyage au Cameroun

Au-delà d’une immersion chez les pygmées, Kribi est les localités voisines vous offrent plusieurs activités pour vous faire plaisir. Une randonnée au Parc National de Campo, l’un des dernier parc crée au Cameroun et l’un des rares dans lequel on peut rencontrer les éléphants de brousse. Vous y apercevrez aussi des léopards, des antilopes, des singes et gorilles, des phacochères et potamochères, des hippopotames, des damalisques, une variété d’oiseaux et de papillons. Des troupeaux de biches en libre divagation.

On vous proposera aussi un séjour à Ebodjé, ce petit village de pêcheurs où vous participerez au projet de protection des tortues marines. 5 des 8 espèces de tortues marines dans le monde viennent déposer leurs œufs sur les côtes de ce petit village entre novembre et mars de chaque année. Les villageois, soutenus par la SNV se sont organisés en communauté pour ramasser et protéger ces œufs des prédateurs.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *