Une immersion dans l’univers subaquatique de l’Australie

Mai 31

Une immersion dans l’univers subaquatique de l’Australie

Connue pour sa riche biodiversité, l’Australie est un coin de paradis pour les amoureux de la nature. De nombreuses personnes y viennent pour faire des randonnées tandis que d’autres y voyagent pour découvrir ses fonds marins. La plongée est une activité qui offre aux explorateurs la chance de rencontrer une variété de faune et de flore dans un monde émergé coloré. Nul besoin d’être un expert pour admirer ces merveilles, certains spots de plongée, sis au Queensland, conviennent parfaitement aux novices. En ce qui concerne la visibilité générale, elle dépend l’emplacement des spots et des courants et des ressacs. Près de la Grande barrière de corail, par exemple, elle varie entre 15 et 21 m, mais si les conditions sont bonnes les aventuriers pourront voir à plus de 25 m de profondeur. Enfin, la saison idéale pour effectuer des expéditions de plongée en Australie est entre décembre et février, car à cette période l’eau est à la fois chaude (environ 30 °C) et claire.

La Grande barrière de corail, un lieu d’exception à explorer lors d’un voyage en Australie

Parmi les célèbres sites de plongée de l’Australie, il y a la Grande barrière de corail, un lieu considéré comme étant le récif corallien le plus imposant de la planète. De par sa superficie d’environ 344 500 km², cette structure naturelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, cette merveille attire des milliers de plongeurs. Et pour cause, elle offre à ces explorateurs la chance d’observer divers animaux aquatiques dans un décor presque irréel. Ce récif est composé d’organismes tels que des les Turbinaria mesenterina, les Faviidae, les Tubastrea faulkneri et bien d’autres encore. Le tout sert d’habitat ainsi que de nourriture pour quelques crabes, étoiles de mer et limace de mer. Mis à part cela, pendant la plongée en Australie, les voyageurs verront de nombreux poissons nager près de la Grande barrière de corail. Ils apercevront certainement des raies pastenague à taches bleues, des poissons-pailles à pois, des sigans barrés ou des Poissons-perroquets suivre le courant de l’océan.

Une expédition de plongée à la découverte du HMAS Brisbane

Pour ceux qui préfèrent entreprendre des expéditions à proximité des épaves, ils sont invités à se rendre sur la Sunshine Coast du Queensland. Au large de cette localité australienne se trouvent les débris du HMAS Brisbane, un immense navire long de 133 m. Ce géant immergé fait partie des merveilles englouties qui poussent de nombreux touristes à effectuer des plongées dans le pays des Kangourous. Il offre un contraste époustouflant entre la création de l’Homme et de Mère Nature. Ce bateau constitue un lieu de résidence pour certains animaux. D’ailleurs en explorant ses alentours, les plongeurs constateront que des rascasses, des Mérous malabars et des raies-aigles ont élu domicile sur ce destroyer lance-missiles de classe Charles F.Adams. Sur place, la visibilité est généralement de 15 m, mais il se peut que ce chiffre augmente dans de bonnes conditions. En ce qui concerne la température de l’eau, elle varie entre 17 et 27 °C selon les saisons. Toutefois, avec les équipements adéquats, les aventuriers n’auront pas froid en hivers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *