Comment accéder à Internet lors d’un road trip à Canada ?

Mar 25

Comment accéder à Internet lors d’un road trip à Canada ?

Internet est devenu quasiment indispensable dans notre vie quotidienne. Lorsque nous partons en voyage à l’autre bout du monde, surfer sur le web est devenue une nécessité que ce soit pour bien organiser le voyage (réservation de l’hébergement, renseignements sur les activités) ou bien pour maintenir le contact avec les amis via les réseaux sociaux. Internet en voyage, est devenu donc depuis quelques années un Must-Have!

1. Utilisation du téléphone portable en voyage au Canada

Tout d’abord il faut vérifier si vous pouvez voyager avec votre propre téléphone cellulaire, en autant qu’il soit tri-bande ou quadri-bande et en optant pour l’option « Monde ».

Il faudra vérifier auprès de votre fournisseur Internet pour savoir si vous pourriez utiliser votre portable dans votre pays de destination.

 2. Option Internationale

Si vous avez souscrit récemment un nouveau contrat, l’option internationale de votre mobile est généralement activée automatiquement.

Par contre, si cela date depuis plus de trois ans,  il faudra à ce moment contacter votre fournisseur internet au moins 48 heures avant votre départ pour activer l’option.

3. Le Roaming

Le Roaming vous permet une fois à destination d’afficher automatiquement et en quelques minutes le nouveau réseau sur votre téléphone. Autrement, ce service est soit facturé par l’opérateur, soit il est compris dans votre forfait internet de base. Vous ne serez pas donc pas dans l’obligation de faire une manipulation sur votre téléphone pour l’activer. C’est fait automatiquement par votre opérateur

4. La carte prépayée

Cette prestation vous permet d’avoir un réseau local et avoir ainsi accès à Internet sur votre portable à moindre coût. Pour en profiter, il faut se procurer une carte SIM prépayée auprès d’un fournisseur internet au Québec, et l’insérer dans  votre téléphone. Toutefois, il faudra s’assurer auprès de votre fournisseur de service internet que votre téléphone est bien déverrouillé.

5. Le Wifi

Pratique et très populaire, le Wifi est la meilleure solution pour naviguer sur internet librement pendant les voyages.

En effet, les différents types d’hébergements offrent souvent une connexion gratuite, de plus que le service internet dont vous bénéficiez en vous connectant à un réseau Wi-Fi serait illimité au Québec. Même les endroits publics (les bibliothèques, les restaurants, les cafés et les bars par exemple) offrent souvent le service gratuitement.

6. Le routeur Wi-Fi

Vous pouvez acquérir le matériel chez n’importe quel fournisseur internet à Canada. Il vous permet de connecter plusieurs appareils (ordinateur portable, téléphone et tablette) en même temps, grâce au partage de la connexion Wi-Fi, sans avoir des lenteurs au niveau du service internet.

7. La clé 3G/4G

Elle s’apparente à une clé USB dotée d’une carte SIM. Il est nécessaire de souscrire à un abonnement téléphonique pour pouvoir bénéficier d’un accès internet ou que vous soyez.

Pratique, la clé 3G/4G est une solution intéressante pour toutes personnes qui souhaitent accéder à internet et ne disposent pas d’un routeur Wi-Fi. Il suffit de la brancher sur un port de clé USB, sur n’importe quel support (les PC, les MAC, etc.).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *