5 bonnes raisons de partir découvrir le Canada en motoneige cet hiver

Oct 21

Le Canada a tout pour plaire : diversité de paysages, réserves naturelles riches en faunes et en flores, patrimoines culturels et artistiques, loisirs et activités inédites à essayer… Et pour en faire le tour, rien ne vaut un voyage en motoneige !

1 – Des sensations de conduite insoupçonnées

Contrairement à d’autres véhicules motorisés comme le camping-car ou le buggy, dont la conduite s’améliore au fil des expériences, la motoneige se pilote sans besoin d’un grand savoir-faire au préalable. Les aventures et raids en motoneige au Canada sont accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, possédant un permis de conduire réglementaire et assoiffé d’expériences nouvelles. Quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou expert, une expédition à travers les vastes paysages et les reliefs enneigés du Grand Nord canadien vous procurera des plaisirs sensationnels qui vous pousseront à vouloir toujours aller plus loin et plus haut…

moto-neige1

2 – Un authentique hiver blanc

L’un des avantages d’opter pour un raid motoneige au Canada, c’est de pouvoir couvrir de très longues distances, et ce à tout moment de la journée. Vous pourrez aller dans les recoins les plus reculés et les plus sauvages, gravir les hauteurs pour bénéficier des plus belles vues, et circuler la nuit pour découvrir le sublime spectacle des villages illuminés… Et c’est sans compter l’impressionnante palette de paysages naturels entre montagnes aux cimes enneigées, étendues d’eaux gelées, luxuriante forêt boréale, fjords majestueux au pied des glaciers, sans oublier l’océan et son embrun enivrant. Un ravissement des yeux qui vous laissera des souvenirs impérissables.

moto-neige2

3 – Une faune riche et variée

Qui dit paysage diversifié, dit forcément faune impressionnante. Et une expédition en motoneige au Canada est l’occasion de s’en approcher de très près. Pour cela, rien ne vaut un tour des nombreux parcs nationaux et réserves naturelles qui jonchent le territoire canadien. Vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec un orignal, un grizzly ou un ours noir, d’approcher le cerf de virginie et  le caribou, d’observer le castor construisant son nid, contempler la danse nuptiale des baleines bleues, et de guetter les carcajous et les loups, tout en essayant des activités exaltantes comme la pêche blanche, le rafting ou encore la tyrolienne…

moto-neige-3

4 – Une gastronomie qui exaltera vos papilles

La cuisine canadienne est étroitement liée à son histoire. Les influences de la gastronomie française sont bien ancrées dans les spécialités québécoises et les empreintes de la cuisine anglo-saxonne se reflètent souvent dans les plats typiques des autres terroirs. Mais l’art culinaire canadien n’en est pas moins authentique avec des spécialités propres à chaque localité et recréées à partir de son héritage cosmopolite. Pan cakes, sirop d’érable, tartes pacanes, queues de castor, poutine, tourtière, cipaille, fricot, pâté chinois, oreilles de crisses, homard, crabe des neiges, bières et champagne d’érable…, mets, desserts et boissons rivalisent d’originalité pour emmener vos palais en voyage !

5 – Une riche culture à découvrir

Difficile de parler de gastronomie sans embrasser la fascinante culture canadienne. Là encore, les vagues de peuplement et d’occupation du territoire ont, au fil des siècles, façonné les traditions. On retrouve par exemple de nombreux héritages des civilisations amérindiennes algonquines, micmaques, atikamekws, abénaquis, inuits, hurons-wendat et mohawks, dans le territoire qui s’étend du sud de l’Ontario et tout le long du fleuve Saint-Laurent. Pour en retracer l’histoire, un tour des musées et centres culturels d’Ottawa s’impose, car de nombreux vestiges y sont exposés. L’architecture et les monuments qui dominent les grandes villes comme Toronto, Montréal ou Québec, témoignent quant à eux des influences européennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *