ESTA : combien de temps ça prend pour une demande ?

Déc 01

ESTA : combien de temps ça prend pour une demande ?

Les Etats-Unis ont mis l’ESTA en place pour des raisons de sécurité. Ce formulaire permet d’en savoir plus sur les gens qui entrent, qui vont et qui viennent sur le territoire américain. Il s’agit en d’autres termes d’un document de contrôle de l’immigration. Obligatoire pour certains profils de voyageur, l’ESTA doit être demandé avant le départ pour les USA. Combien de temps faut-il pour en faire la demande ? Trouvez la réponse plus bas.

De quelques minutes à 72h

Les plateformes spécialisées comme Usaestavisas.com permettent de faire une demande d’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization pour se rendre aux Etats-Unis. Le délai d’obtention du document est relativement court. Les autorités américaines peuvent en effet envoyer une réponse dans les minutes qui suivent. Certains dossiers sont cependant étudiés plus longuement et cela peut prendre jusqu’à 72h. La réponse est envoyée par mail.

Faites quelques vérifications si aucune réponse ne vous parvient dans les 72h. Vérifiez en premier lieu vos courriers indésirables. S’il n’y a rien, assurez-vous d’avoir bien validé votre demande. Ensuite, vérifiez que le paiement a bien été débité de votre compte et enfin, vérifiez que vous avez bien reçu le numéro de votre dossier par courriel.

Quand faire une demande d’ESTA ?

Vous pouvez procéder à votre demande d’ESTA dès que vous savez que vous séjournerez au Pays de l’Oncle Sam. Aucun texte de loi n’impose un délai précis. Il suffit de faire la demande avant le départ. Et comme la réponse met parfois 3 jours à arriver, faites votre demande au plus tard 72h avant le départ prévu. Ne pas vous y prendre à la dernière minute vous évite en tout cas d’éventuelles mauvaises surprises.

Notez aussi que l’ESTA a une validité de 2 ans. Et une fois en votre possession, vous pouvez l’utiliser pour une seule entrée sur le territoire américain ou pour plusieurs entrées si vous faites souvent l’aller-retour. Vous n’aurez normalement pas à faire de nouvelle demande tant que les 2 ans de validité ne sont pas écoulés.

Attention, certains changements peuvent nécessiter une nouvelle demande d’ESTA même si les 2 ans ne sont pas encore passés :

  • Vous avez un nouveau passeport avec un nouveau numéro
  • Votre état civil a changé
  • Vous avez changé d’adresse

Est-ce que l’ESTA se renouvelle automatiquement ?

Non, l’ESTA ne se renouvelle pas automatiquement au-delà de sa validité de 2 ans. Une fois ce délai passé, vous devriez faire une nouvelle demande si vous avez besoin de vous rendre à nouveau aux USA. Vous devriez donc payer à nouveau la totalité des frais.

Pour des raisons de sécurité (en sachant que ce document a été instauré justement pour optimiser la sécurité), le gouvernement américain a décidé de « détruire » toutes les données au bout de 2 ans afin de renouveler continuellement les informations concernant les personnes allant et venant aux Etats-Unis. Ainsi, chaque dossier est réétudié de manière personnalisée au bout de 2 ans, que les informations concernant la personne aient évolué ou pas.

Ne négligez pas votre demande d’ESTA si vous projetez de séjourner aux USA dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Sachez que ce document suffit (sans le visa) pour les ressortissants des 37 pays participants au programme ESTA (la France en fait partie) Bref, les Etats-Unis vous attendent avec toutes leurs opportunités. Vous y aller en touriste ? Le blog 1001 Expéditions vous donne un aperçu de tout ce qu’il y a à voir là-bas.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *