ESTA, le sésame pour découvrir les Etats-Unis

Juin 28

ESTA, le sésame pour découvrir les Etats-Unis

Les Etats-Unis font partie des endroits les plus prisés des Français pendant les vacances. Cependant, pour pouvoir frôler le sol américain, il est nécessaire de posséder ce qu’on appelle ESTA ou l’Electronic System for Travel Authorization dans le but de faciliter l’entrée au pays. Si c’est la première fois que vous avez entendu parler de ce formulaire, voici quelques points que vous devrez sûrement tenir en compte.

C’est quoi au juste l’ESTA ?

L’ESTA est un formulaire dédié aux résidants des pays exemptes de visas pour pouvoir séjourner ou transiter aux Etats-Unis. Si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours, vous bénéficiez d’un programme d’exemption de visa, à condition que vous veniez de l’un des pays en accord avec les Etats-Unis. A noter que seul 22 pays membres de l’Union Européenne y compris la France ainsi que 5 pays Asiatiques seulement peuvent jouir de ce programme. Une fois votre formulaire ESTA dûment rempli, vous n’aurez pas besoin de présenter un visa pour pouvoir séjourner aux pays où tous les rêves puissent s’accomplir.

Comment se procurer l’ESTA avant son voyage ?

Pour les amoureux du pays de l’Oncle Sam, la mise en place de l’ESTA au cours de ces dernières années a facilité leur entrée au pays. Toutefois, pour pouvoir jouir des avantages procurés par ce programme, il est important de respecter certaines règles ; et cela afin d’éviter que des problèmes ne surgissent avant le fameux départ.

Le formulaire est disponible en ligne, et son remplissage doit également être effectué en ligne. Toutes les personnes qui se rendent aux Etats-Unis, adultes ou enfants doivent remplir ce formulaire tout en acquittant d’un frais de dossier variant entre 10 et 80 euros. Quel que soit l’âge du demandeur, les tarifs restent les mêmes et il n’y aura pas de réduction même pour les mineurs.

La validation de la demande peut se faire en quelques minutes voire après 72h, cependant, au moment où vous avez obtenu votre ESTA, il est déjà valide avec une durée de validité de 2 ans. Il faut noter que votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours au risque de vous passer pour un clandestin, qui est passible d’une peine d’emprisonnement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *