Agir pour la préservation des tortues au Costa Rica

Déc 13

Agir pour la préservation des tortues au Costa Rica

Et si lors de votre voyage au Costa Rica vous alliez découverte, authenticité et utilité ? Dans un lieu isolé, à l’abri du tourisme de masse, séjournez dans un écrin de nature et participez activement à la préservation des tortues de mer. Une aventure hors du commun et riche en émotions !

Pourquoi choisir ce type de voyage ?

Saviez-vous que 6 des 7 espèces de tortues marines sont menacées d’extinction ? Cette bien triste situation est dûe à plusieurs facteurs : Pollution (plastique, filets de pêche), réchauffement climatique, destruction des sites de pontes et braconnage. Heureusement il existe des programmes de volontariat qui permettent d’augmenter considérablement le nombre de naissance et le taux de survie de ces animaux. Et vous pouvez y prendre part !

Vous avez le goût de l’aventure et de la découverte et une sensibilité pour cette cause ? Alors ce séjour est fait pour vous !

Un séjour authentique

La mission, si vous l’acceptez, sera encadrée par une association de confiance, et bien rôdée. Vous serez hébergés à proximité de la plage, dans un lieu paisible et en pleine nature. Vous aurez sans doute la chance de croiser des animaux sauvages exotiques, tels que des capucins, des iguanes, des paresseux, des opossums, etc. La préservation de l’environnement est une réelle ambition pour cette structure. Aussi, elle a choisi de n’utiliser de l’électricité (solaire) que pour alimenter la pompe à eau. Il n’y a ni lumière, ni prise de courant, ni eau chaude. Vous dormirez en dortoirs (dans des vrais lits !), dans une « maison » partagée avec d’autres volontaires et des membres de l’association. Toujours dans un esprit de respect de la nature et des animaux, les repas sont végétariens.

Ces conditions de vie vous sembleront peut-être rudimentaires, mais on s’y adapte vite ! Elles permettent de se reconnecter avec la nature, avec nous-même, et avec les personnes qui nous entourent. Vous vivrez des moments de détente et de partage exacerbés par l’absence de wifi !

Des activités qui ont un impact direct

Pour que votre mission de volontariat soit efficace, elle débutera par quelques heures de formation. Non seulement vous apprendrez à quoi servent les activités qui vous seront confiées, et comment les réaliser, mais vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur les tortues. Vous pourrez ensuite mettre en pratique ces enseignements sur le terrain, selon un planning qui est défini à l’avance. Voici quelques exemples de tâches qui entrent dans le cadre de la mission :

– Creuser et préparer les nids artificiels dans la couveuse

– Patrouiller sur les plages, de nuit, à la recherche de tortues qui pondent. Vous aurez l’occasion d’assister à des pontes… Expérience extraordinaire !

– Mesurer et identifier les tortues découvertes

– Ramasser les œufs que la tortue vient de pondre et les ramener à la couveuse, afin de les placer dans les nids artificiels

– Surveiller les œufs dans la couveuse

– Surveiller et protéger les bébés tortues qui se dirigent vers l’océan

– Ramasser les déchets rejetés par l’océan

Le financement de l’association

L’hébergement, les repas et l’organisation des activités sont pris en charge par l’association. Bien sûr, ces éléments ont un coût, qui sera inclus dans vos frais de mission. Une part de l’argent que vous verserez va servir à financer les activités de préservation des tortues, mais permet également de fournir un emploi à du personnel local. Et un emploi « éthique », qui plus est !

Vous l’aurez compris, ce séjour offre un cadre authentique, dans un environnement préservé, et vous donne l’opportunité d’agir concrètement pour une bonne cause, celle des tortues de mer. Et de par votre mission vous aurez l’occasion de les voir et de les toucher… Les volontaires le disent, c’est une expérience extraordinaire, dont on ressort à la fois fièr(e) et émerveillé(e) ! Une très bonne manière de joindre l’utile à l’agréable !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *