4 sites archéologiques immanquables sur la Riviera Maya

Avr 15

4 sites archéologiques immanquables sur la Riviera Maya

Aujourd’hui, nous allons vous parler de 4 ruines mayas, autres que la fameuse Chichen Itza, à visiter lors d’un séjour sur la Riviera Maya au Mexique.

Bien que pour beaucoup, un voyage sur la Riviera Maya soit synonyme de vacances au bord de la mer avec un cocktail, la réalité est encore meilleure. Vous pouvez non seulement profiter du soleil, mais aussi découvrir la merveilleuse histoire maya, l’une des plus anciennes et des plus curieuses du monde. Dans la péninsule du Yucatan, nous trouvons une vaste zone archéologique avec les plus importantes ruines mayas.

Ruines Mayas de Coba

Coba est l’un des plus grands sites archéologiques du Mexique. Il est situé dans l’État de Quintana Roo, à environ 40 km de Tulum. Vous pouvez y aller par vos propres moyens en louant une voiture, ou passer par une agence pour une excursion en formule toute incluse.

La pyramide principal répondant au nom de Nohoch Mul, qui signifie « grand monticule » en maya, mesure 42 mètres de haut et est composée de 120 marches. Son attrait principal est que vous pouvez monter au sommet comme le faisaient les mayas autrefois, et profiter d’une vue imprenable sur la jungle. Bien que l’usure des marches soit de plus en plus perceptible au fil des années.

De plus, à l’intérieur des ruines mayas de Coba, nous pouvons trouver d’autres constructions mayas comme la zone archéologique du jeu de balle, le temple de l’église, le second jeu de balle, le temple ovale ou l’ensemble des peintures… Un endroit incroyable pour mieux connaître la culture maya !

Quant au prix pour visiter les ruines mayas de Coba, il est de 70 pesos mexicains et 50 pesos supplémentaires pour le parking

Ruines Mayas d’Ek Balam

La zone archéologique d’Ek Balam est située tout près de Valladolid à environ 2h30 de route de Playa Del Carmen.

Vous vous demandez peut-être ce que signifie Ek Balam ? Dans la culture maya, Ek-Balam signifie « Jaguar noir ». La ruine principale d’Ek-Balam est un magnifique bâtiment d’environ 162 m de long et 32 m de haut, divisé en 6 niveaux différents. Si l’on peut souligner quelque chose de ce bâtiment, c’est la frise d’Ek Balam, construite en plâtre et actuellement conservée en parfait état, elle représente les mâchoires ouvertes et les crocs d’un monstre.

Nous soulignons également, la façade principale de l’Acropole d’Ek Balam qui représente la bouche ouverte d’un jaguar et pour les Mayas elle représentait l’entrée des enfers, c’est étonnant ! Nous vous recommandons de ne pas manquer cette visite !

Le prix d’entrée est assez élevé: 423 Pesos MXN par personne (sans guide). Il y’a un petit cenote situé à 15 minutes, vous pouvez louer un vélo pour vous y rendre. Il vaut largement la peine d’être vu.

Les ruines Mayas d’Uxmal

Les ruines de la zone archéologique d’Uxmal sont situées dans l’état du Yucatan à environ 90 km de Mérida et se trouvent sur la célèbre « Ruta Puuc ». Uxmal, était l’une des plus grandes villes mayas de l’histoire et représente un style architectural très caractéristique des Mayas « Puuc ».

Vous pourriez vous demander ce qu’est la « Ruta Puuc » ? Cette route est une zone archéologique où l’on peut trouver différents sites avec le style architectural « Puuc », unique chez les Mayas. Vous ne pouvez pas manquer la visite des ruines mayas d’Uxmal, puisqu’elles sont déclarées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Quelles ruines mayas peut-on trouver dans cette « Ruta Puuc » ?

La Grande Pyramide

Connue sous le nom de Pyramide du devin, elle est l’une des plus grandes ruines mayas de cette zone archéologique et mesure environ 35 mètres de haut.  Cette construction maya est curieuse car elle a une forme ovale et n’a donc que deux faces, l’une tournée vers l’est et l’autre vers l’ouest. La grande pyramide du devin possède une grande porte d’accès qui représente la bouche ouverte du dieu Chaac, le dieu de la pluie.

Le quadrilatère des nonnes

C’est une construction de forme carrée d’environ 120 mètres de côté avec différents éléments décoratifs tout au long de la construction où l’on trouve des représentations et des figures traditionnelles mayas.

Le pigeonnier

Cette construction est située à l’arrière de la Grande Pyramide et consiste en une cour d’environ 140 mètres de chaque côté. Son nom fait référence à sa forme particulière. De cette ruine maya, il ne reste aujourd’hui plus qu’un mur.

Le Palais du Gouverneur

Ce bâtiment abritait les hauts fonctionnaires de la ville, d’où ils avaient la meilleure vue sur Uxmal. Le Palais du Gouverneur d’Uxmal est divisé en trois structures sur une immense plate-forme de 100 mètres de long. Ici, vous pouvez vous promener pour contempler la beauté de ces ruines mayas.

Les ruines Mayas de Tulum

Tulum est l’une des visites immanquables sur la Riviera Maya. Si vous avez choisi la ville de Tulum comme destination de vacances, vous ne pouvez pas manquer les ruines mayas au bord de la mer des Caraïbes. Vous pouvez visiter le site par vos propres moyens ou avec un combiné excursion Tulum Coba & Cenote.

Tulum signifie « mur » et fait référence à la construction de cette ville fortifiée. Situé sur une petite falaise à environ 130 km au sud de Cancun, Tulum combine les gigantesques ruines mayas et toute leur histoire avec la merveilleuse mer des Caraïbes. C’est un must pour les voyageurs !

Le prix d’entrée est d’environ 40 pesos MXN et l’entrée se fait de 8h à 17h du lundi au dimanche. Vous pouvez visiter la zone en quelques heures ou y passer une demie-journée pour vous baigner sur la plage de Tulum juste en contrebas.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *