Visiter le lac Inle au Myanmar (Birmanie)

Août 17

Visiter le lac Inle au Myanmar (Birmanie)

Le lac Inle est une destination parfaire pour les touristes à la recherche de calme et de sérénité, en raison de sa tranquillité, son cadre idyllique et de son mode de vie original. Il peut s’agir d’un endroit idéal pur une halte de plusieurs jours lors de vos vacances au Myanmar.

La vie sur le lac Inle en Birmanie

La vie sur les eaux peu profondes (2,1m en moyenne) du lac Inle est captivante et l’observer sera un des points forts de votre voyage en Birmanie (Myanmar). Avec 22 km de longueur pour 11 km de largeur, sans route ni trottoir, les locaux et visiteurs se déplacent dans des bateaux en bois équipés de moteurs hors-bords, assourdissants lorsque lancés plein gaz, et qui peuvent être levés ou baisses en fonction du niveau de l’eau. Les villages se composent de maisons individuelles en bois sur pilotis, qui enjambent les voies de passage nautiques. Les pêcheurs naviguent sur le lac en utilisant un style de pagaye déconcertant, que vous ne retrouverez sans doute nulle part ailleurs. La culture de tomates hors-sol y est aussi très présente, basée sur un système utilisé depuis les années 1960. Naviguer dans les différents canaux bordés de jardins flottants offre une expérience sublime.

Hôtels et restaurants sur l’eau lors de votre voyage au Myanmar

En général, on ne s’attends à voir des maisons sur pilotis sur l’eau que dans des endroits comme Tahiti, mais vous les retrouverez aussi sur le lac Inle pur beaucoup moins cher. Evitez seulement de piquer une tête depuis la chambre de votre hôtel, l’eau y est trop peu profonde. Même si vous n’avez pas l’opportunité de rester dans un de ces hôtels, manger dans un de leurs restaurants est un incontournable. Offrez-vous donc une salade au thé et dégustez-la sur la terrasse en regardant les bateaux aller et venir. Faites, en outre, un tour à l’Heritage House, une magnifique maison à l’aspect colonial qui, en plus d’être un hôtel et un restaurant où vous pourrez prendre des cours et visiter leur jardin bio, fait aussi office de sanctuaire pour chats.

Comment et quand vous rendre en Birmanie et visiter le lac Inle

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence de voyage mais plutôt organiser votre visite vous-même, il vous faudra planifier l’ensemble de votre itinéraire au Myanmar en fonction des disponibilités des hôtels qui se trouvent sur le lac Inle (en supposant que ce soit un incontournable de votre visite). Il n’y a tout simplement pas assez de chambres pour répondre à la demande, et les quelques hôtels haut de gamme qui y existent peuvent être entièrement réservés des mois à l’avance. Pour vous y rendre, le mieux est de prendre l’avion jusque Heho, à environ 1h de route du lac, puis de prendre un taxi ou un pick up. Il peut être utile et agréable de combiner votre séjour au Myanmar avec un circuit au Laos afin de profiter pleinement de votre déplacement en Asie du Sud-Esd. La période octobre-février correspond à la haute saison : les températures diminuent, les pluies sont rares après la mousson. Le niveau de l’eau est plus élevé en octobre et novembre, les fleurs abondent, et ajoutent des couleurs magnifiques au paysage. Octobre correspond aussi au festival annuel de la Pagode, lorsque 4 bouddhas étincelants défilent autour du lac sur une barge royale. Il s’agit d’un moment très populaire, alors réservez tôt si vous voulez participer. Notez cependant que beaucoup d’enseignes ferment pendant ces vacances.

pagode birmane

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *