La Chine, nouvelle destination phare pour une lune de miel

Mai 26

La Chine, nouvelle destination phare pour une lune de miel

Le choix de destination d’un voyage de noces est toujours d’une importance cruciale pour les jeunes mariés et pour cause : la lune de miel ne se vit (normalement) qu’une fois dans une vie ! Si les Seychelles, les Maldives ou encore Bali font partie des destinations traditionnellement privilégiées, le continent asiatique séduit de plus en plus les asiatiques depuis quelques mois. Il faut dire que ses traditions et ses paysages uniques, notamment en Chine, ont de quoi attirer les touristes romantiques. Ce guide vous aidera à cerner tous les atouts de cette région encore trop peu connue du grand public.

C’est une réalité, la Chine n’est pas forcément le pays que l’on associe le plus au romantisme aujourd’hui. Pourtant, si l’Asie ne figure pas dans le Top 10 des destinations de voyages de noces en 2017, il est aujourd’hui clair que l’Orient regorge de trésors qui valent la peine de parcourir les milliers de kilomètres qui nous séparent de cette culture incroyable. Mais attention, choisir de passer sa lune de miel en Chine, c’est faire le choix d’un voyage différent et très éloigné d’un séjour en mode farniente : il y a tant de choses à voir que vous ne risquez pas de vous poser beaucoup. Circuit court ou allongé organisé par des professionnels, road-trip improvisé ou encore séjour dans une ville unique, à chacun de choisir la formule qui lui convient le plus. En tout cas, c’est certain, les possibilités sont infinies.

Le grand circuit de Chine.Pour les voyageurs souhaitant assouvir une curiosité sans limites, le voyage de noces prenant la forme d’un parcours semble être l’option à privilégier. Le grand circuit en question, à prévoir sur 11 jours et 11 nuits environ, permet aux amoureux de passer par les coins les plus importants de la Chine, en incluant un passage par les villes incontournables que sont Pékin, Xian ou encore Shanghai, et en prévoyant des étapes culturelles telles que la visite de la ville fortifiée de Pingyao, qui est une cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce type de parcours permet aux voyageurs d’être au plus près de la culture locale tout en garantissant un émerveillement constant qui devrait savoir faire rêver les jeunes mariés. Mais ce parcours, relativement classique, n’est pas le seul pour lequel vous pouvez opter. Pour ceux qui ont un véritable esprit d’aventurier, le circuit classique de 8 nuits au Yunnan, dans le sud de la Chine, devrait s’avérer particulièrement tentant. Celui-ci met en effet l’accent sur les rencontres avec les ethnies du pays, en vous embarquant notamment au cœur des contrées tibétaines. Des paysages à couper le souffle et des moments d’émotion promettent donc d’être au rendez-vous. Par ailleurs, sachez que le parcours peut également se poursuivre jusqu’aux rizières de Jianshui et de Yuangyang, pour toujours plus de découvertes. À noter que, pour éviter d’avoir à affronter des températures trop basses, il est conseillé d’éviter les mois de décembre, janvier et février pour vous lancer dans cette expédition. Cela tombe plutôt bien puisque la saison des mariages (et donc des lunes de miel) se déroule principalement d’avril à septembre !

Les villes à ne pas manquer.Bien évidemment, il parait presque inconcevable d’imaginer un voyage en Chine sans passer par sa capitale Pékin, aujourd’hui rebaptisée Beijing. Ville à la fois administrative, historique et culturelle hébergeant pas moins de 22 millions d’habitants, cette dernière vous permettra de vous plonger dans l’époque de la Chine Impériale, grâce à ses nombreux monuments datant de cette époque classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au programme de votre visite, vous irez forcément voir la gigantesque Cité Interdite et la Place Tian An Men, sans oublier un passage par les hutongs, cet ensemble constitué de passages étroits et de ruelles que l’on a tant vu dans les films. En parallèle de cela, Beijing se révèle aussi être une ville moderne et bien ancrée dans notre époque, regorgeant de galeries d’art contemporain qui valent la peine d’être visitées pour une petite pause culturelle. Enfin, bien évidemment, un détour par la Grande Muraille de Chine, située à moins de deux heures de la mégalopole, s’impose. Celle-ci s’étalant sur plus de 20 000 kilomètres, vous ne devriez pas avoir trop de mal à repérer l’un de ses tronçons pour une marche qui restera gravée dans votre mémoire.

Dans un autre genre, Macao, qui illustre à merveille l’harmonie existant entre l’influence chinoise et sa rencontre avec la culture portugaise, vaut également le coup d’œil. Située à l’ouest du delta de la rivière des Perles et à 60 kilomètres de Hong Kong, la ville est classée comme étant la 21e destination touristique mondiale et, pourtant, elle reste peu connue en Occident. Si vous optez pour un séjour dans ce coin de la Chine, assurez-vous de passer par l’île Coloane, qui offre une vue à couper le souffle sur deux plages en même temps, et de rendre visite au plus vieux phare de la côte chinoise. Pour vous assurer un moment ultra romantique vous offrant la certitude de vous faire grimper au septième ciel, pensez également à dîner dans le restaurant situé dans la tour de Macao et qui offre une vue à 360° de la ville. Enfin, vous pouvez passer une journée à Fisherman’s Wharf, à savoir le premier parc à thème de Macao, inauguré en 2005 et qui comprend plus de 150 magasins et restaurants reproduisant le style de différents ports maritimes mondiaux comme Amsterdam, Le Cap, La Havane, Miami et bien d’autres. S’y trouve également un amphithéâtre romain de 2 000 places, réplique parfaite ou presque du Colisée.

Si vous préférez les (très) très grandes villes, privilégiez une étape à Shanghai, alias la « Perle de l’Orient », qui s’impose comme étant la capitale économique incontournable de la Chine. En tant que touriste, vous y apprécierez certainement une virée dans la concession française, un quartier de la ville placé sous administration française de 1849 à 1946 et qui conserve aujourd’hui de nombreuses traces de cette présence étrangère. Toujours côté promenade, le Bund, construit le long de la rivière Huangpu, vous offrira un aperçu du Shanghai moderne et historique, avec ses constructions datant du XIXe siècle. En face, sur l’autre rive, Pudong vous fera découvrir les projets architecturaux toujours plus ambitieux et sophistiqués de la ville la plus peuplée de Chine. Aussi, lune de miel rimant forcément avec romantisme à son apogée, rendez-vous à deux, main dans la main, dans les « venises chinoises » situées le long des ruelles étroites de la ville. En la matière, pour encore plus d’authenticité, une escapade du côté de Zhujiajiao, un petit village situé à 40 kilomètres au Sud-Ouest de Shanghai et fait de petites ruelles et de canaux au bord desquels il fait bon se promener, devrait répondre à toutes vos attentes. Vous pourrez aussi y visiter le temple des dieux de la ville et découvrir les lieux qui ont accueilli le tournage de pas moins de 60 films et séries ces dernières années.

Les souvenirs de voyage à rapporter. Outre les photos de votre voyage de noces, vous apprécierez certainement de rapporter des souvenirs de votre séjour en Chine. Dans cet esprit, sachez que le thé, omniprésent dans la vie des Chinois, constitue un achat incontournable pour pouvoir recréer la célèbre et inimitable cérémonie du thé dès votre retour en Occident. Thé vert, thé noir, thé en brique ou thé parfumé, à vous de vous laisser porter par votre nez ! Aussi, pensez à ramener de l’alcool de Chine pour continuer de fêter votre récent mariage : vous ne le savez peut-être pas mais certains alcools de riz (ou autres céréales) chinois, plus connus sous le nom de « baijiu », sont reconnus pour faire partie des meilleurs alcools au monde. En parallèle de cela, des produits en soie (notamment de Hangzhou, du Sichuan, de Suzhou et de Dandong), des produits cloisonnés, des bijoux en tout genre, avec notamment les fameuses perles de Chine, des peintures chinoises traditionnelles, de la calligraphie ou encore des produits alimentaires délirants non commercialisés par chez nous devraient aussi trouver assez facilement leur place dans votre valise.

Et bien voilà, on dirait que vous êtes prêts pour le grand départ ! Entre road-trip aventurier ou découverte intense d’une ville en particulier, à vous de voir ce que vous préférez. En tout cas, soyez-en sûrs, la Chine a de quoi vous convaincre de délaisser les voyages de noces traditionnels pour un séjour unique en son genre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *