5 raisons pourquoi j’adore le Japon

Oct 13

photo1 Photo 1 – All credits to AsianWanderlust.com

Le Japon est un pays qui m’a toujours fasciné. Avant même d’y aller, j’avais développé un grand intérêt pour la culture du pays via notamment aux mangas nippons. Et mes premiers voyages au Japon n’ont fait que confirmer la passion que j’avais pour ce pays et ses habitants.

La sélection de 5 raisons uniquement pour lesquelles j’adore le Japon a donc été difficile mais voici les 5 principales.

Le dépaysement

Pendant mes voyages, ce que je recherche avant tout c’est un enrichissement culturel. Curieux de nature, je recherche la différence et essaye de comprendre les origines des coutumes des pays étrangers que je visite.

Et au Japon, ça a bien été un choc culturel que j’ai eu lors de mon premier voyage. Mais un choc dans le sens positif bien entendu. Je me suis senti perdu mais ce sentiment s’est vite transformé en excitation de découvrir le pays et de comprendre ses habitants.

La propreté et l’organisation

J’ai passé beaucoup de temps à Tokyo qui est tout simplement la plus grande mégalopole au monde avec 43 millions d’habitants dans son agglomération. Et malgré cette concentration d’habitants, on ne sent pas vraiment le stress associé généralement aux grandes villes comme Paris, New York ou Londres.

Ça s’explique dans un premier temps par l’efficacité de leurs moyens de transport qui sont très rarement en retard. Mais les Japonais sont également très discipliné et respectent les règles à la lettre.

La politesse des habitants

Une des autres raisons pour lesquelles j’adore le Japon c’est effectivement la politesse de leurs habitants. La politesse au Japon, c’est vraiment une religion. Elle est d’ailleurs très codifiée, jusqu’au degré de l’angle que fait votre dos quand vous vous baissez pour remercier quelqu’un ou pour vous excuser.

Cela peut paraître “too much” mais une chose est sure, il est très agréable de vivre dans une société aussi polie et bien éduquée, peu importe l’âge ou le rang social.

La beauté de la Nature

photoiPhoto 2 – All credits to AsianWanderlust.com

Quand on pense au Japon, on pense souvent à grandes grattes ciel de Tokyo et au côté Hi-Tech du pays. Mais la nature est absolument magnifique au Japon et elle vous laissera surement sans voix.

Avec un climat humide favorisant la verdure, les forets au Japon ont vraiment quelque chose de spécial. On comprend d’ailleurs où Hayao Miyazaki à puiser son inspiration pour ses fameux films d’animations produits par les Studios Ghibli.

Harmonie entre tradition et modernisme

Ce qui m’a également marqué au Japon, c’est la parfaite harmonie entre un modernisme accentué et des traditions ancestrales. Vous trouverez donc d’anciens temples à côté de buildings hyper modernes sans que cela ne gêne personne.

Et même si par exemple un Japonais travaille dans une entreprise Hi-Tech toute la journée, cela ne l’empêche pas d’aller faire une prière, en costume, au temple de son quartier avant de rentrer chez lui.

Voilà, c’était mes 5 raisons pour lesquelles j’adore le Japon. En avez-vous d’autres à proposer ?

Pour finir, n’hésitez pas à également visiter mon site asianwanderlust.com pour beaucoup d’autres articles sur le Japon mais aussi sur d’autres pays d’Asie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *