Infos pratiques Vietnam

Sep 25

Infos pratiques Vietnam

Le meilleur moyen de réussir un voyage est de se renseigner sur la culture et les coutumes du pays en question. Pour faciliter votre immersion au sein de la culture Vietnamienne, nous avons listé certains éléments incontournables qui forment l’identité du Vietnam. Ces infos pratiques Vietnam vous permettront de vous adapter rapidement et de vous sentir comme un poisson dans l’eau.

Informations utiles pour les voyageurs au Vietnam

Précautions d’hygiène 

Le voyageur sera vigilant face aux piqures de moustiques et usera de répulsifs spéciaux pour les pays tropicaux, de vêtements couvrant, de moustiquaires. De même, le territoire est fréquemment affecté par des cas de grippe aviaire et il est recommandé de visiter le site des Affaires étrangères pour se tenir informé de l’état de la situation. En cas d’épidémie, il faut éviter à tous prix les marchés d’animaux.

La nourriture

Si la nourriture vietnamienne est délicieuse, il faudra veiller tout de même à manger exclusivement des fruits pelés et de préférence des légumes cuits et pelés. De même, l’eau du robinet est à déconseiller et il est prudent de vérifier que l’eau est bien décapsulée sous vos yeux. A savoir : il est possible que la paille proposée avec votre boisson ne soit pas neuve !
 
Baignade
Sur les plages enfin, il convient de vérifier qu’il est possible de se baigner. Certains endroits peuvent être dangereux (présence de requins) ou infestés de méduses. Il faudra bien sur adopter une attitude prudente face au soleil qui tape très fort, particulièrement au sud du pays.

Les pourboires
Le pourboire est soumis à votre discrétion. Si vous êtes content de la prestation de votre guide ou de votre chauffeur, il est d’usage de donner environ 2 € par jour et par personne.

Fuseau horaire
Décalage horaire – Il y a six heures de décalage entre la France et le Vietnam en été, cinq en hiver : quand il est midi à Paris, il est 18h à Hanoï en décembre, 17h en juillet.

Horaires des boutiques et autres
Les administrations sont ouvertes de 7h30 à 16h30 mais peuvent être fermés sur le temps de midi.  Les magasins sont ouverts de 8h à 19h ou 20h, parfois même jusqu’à 23h. Les banques ouvrent de 7h30 à 16h30 du lundi au vendredi mais sont également fermées pendant la pause déjeuner. Elles sont parfois ouvertes le samedi matin. Les postes enfin sont ouvertes tous les jours, de 7h à 19h.

La langue
Communication – La langue officielle est le vietnamien, parlée par tous mais l’écriture utilise l’alphabet latin. Si l’anglais est pratiqué dans les hôtels et circuits touristiques, son usage est encore loin d’être généralisé et on le parle plus facilement au sud qu’au nord. Le français est très peu parlé.

Les téléphones
Pour la téléphonie, il existe des cabines à usage international dans les bureaux de poste de toutes les villes, même plus modestes. Il existe également un système de carte prépayée, intéressant pour des séjours plus longs. Il est également possible d’acheter une carte SIM prépayée, pratique à condition que le téléphone français soit débloqué ! L’indicatif international du Vietnam est le 0084.

Sécurité 

Le Vietnam peut être soumis à des tempêtes automnales. Il faut être très prudent si l’on décide de voyager à cette période et se tenir informés de la situation tous les jours. De même que la période des moussons peut voir des inondations très importantes, sur l’ensemble du pays.

En ce qui concerne la délinquance, le taux de criminalité est plutôt faible et en adoptant un comportement prudent dans les lieux les plus touristiques, le voyageur ne doit rien craindre de la part des Vietnamiens. On note toutefois des cambriolages de nuit et quelques cas de pickpockets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *