Pourquoi partir en voyage au Laos ?

Oct 24

Pourquoi partir en voyage au Laos ?

C’est vrai, on peut se poser la question. Pourquoi choisir le Laos comme destination pour vos vacances ? Au lieu de la Thaïlande et ses plages paradisiaques ? Ou du Vietnam et de sa baie d’Halong ? Il faut dire que le pays au million d’éléphantsest beaucoup moins populaire que ses voisins. Et c’est justement ça son charme ! Les rencontres y sont authentiques, la nature immaculée et des traditions centenaires rythment le pays. Vous l’aurez compris : visiter le Laos, c’est remonter le temps. Alors, ça vous intéresse ? Dans cet article, nous passons en revue les points forts de ce somptueux pays !

Le Laos, un pays authentique hors du temps

Pour vous donner une idée, la Thaïlande accueille 10 fois plus de visiteurs que le Laos. Ok, et alors ? Cet écart implique beaucoup de choses. Déjà, le pays reste authentique et vous ne croiserez pas vos concitoyens à chaque rue. Le Laos offre une réelle immersion dans ses cultures et son mode de vie nonchalant. Les locaux ont su conserver leur simplicité et leurs sourires. Vous aurez donc de vrais échanges avec les populations c’est plutôt apaisant, non ?

Et si vous êtes en quête d’encore plus d’authenticité, sortez des villes ! Partez à la rencontre des ethnies. Vous y découvrirez le quotidien des villages bien loin de nos tracas modernes. Les tribus de montagnes, qui vivent isolées, seront ravies de vous faire partager leur artisanat et leur culture ancestrale.

Paradis pour les amateurs de nature et de paysages

La majeure partie du Laos est rurale, libre de toute construction industrielle ou touristique. Hors des villes, vous pourrez donc admirer des paysages de forêts immaculées, de jungle primaire préservée ou de rivière sauvage. Il regorge aussi de cascades aux eaux turquoise, idéales pour se rafraîchir. Autant dire les choses : le Laos est le paradis pour les amateurs de nature. Et le pays regorge de merveilles géologiques. Les montagnes du nord couvertes de végétation tropicale sont le terrain de jeu idéal pour la randonnée. Le centre est ponctué de formations karstiques à l’allure atypique. Et le sud ? Le Mékong s’y divise en de multiples bras laissant apparaître des milliers d’îles. Puis, il se change en cascades à la force incroyable.

Luang Prabang et une culture bouddhique omniprésente

Une grande partie de la culture laotienne a ses racines dans le bouddhisme. La vie quotidienne des locaux est rythmée par les rites et les cérémonies. L’aumône aux moines, par exemple, vous connaissez ? Chaque matin, aux aurores, les bonzes sortent de leurs temples et forment de longues lignes dans les rues. Les croyants assis sur les trottoirs leur donnent de la nourriture. Des festivals ont lieu tout au long de l’année : la fête des lumières, le nouvel an bouddhique, la course de pirogues, etc… Toutes ces cérémonies traditionnelles sont autant de bonnes raisons pour venir au Laos.

La ville de Luang Prabang incarne parfaitement cette richesse culturelle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son quartier historique hérité de la colonisation, elle n’abrite pas moins de 45 temples. Chacun d’entre eux a ses particularités et son histoire. Mais tous sont des merveilles d’architecture et de beauté.

Vous l’aurez compris, Le Laos a plus d’une corde à son arc. Quevous soyez amateurs de nature, passionnés de culture, ou simplement en quête de rencontres authentiques, ce pays a tout pour plaire. Alors, si vous cherchez votre prochaine destination pour des vacances hors du commun, n’hésitez plus ! Le Laos vous attend à bras ouverts. Bon voyage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *