Les meilleurs sites à découvrir lors d’une randonnée en Martinique

Mar 24

Les meilleurs sites à découvrir lors d’une randonnée en Martinique

Les vacances en Martinique ne se limitent pas seulement à la découverte de belles plages. D’autres activités de plein air permettent d’explorer autrement l’île.

Quelques bonnes idées sur les différentes randonnées phares en Martinique

La Martinique peut surprendre à tout moment les amoureux d’aventure et de découvertes. Durant leur séjour, ils ont en effet l’embarras du choix concernant les activités à faire sur place. Outre la croisière et la plongée sous-marine, la randonnée figure également parmi les prestations les plus prisées en Martinique. Avec ses 180 km de sentiers balisés, cette activité est remarquable.

Les Gorges de la Falaise, un sentier adapté à tous les niveaux

L’une des adresses les plus convoitées par les randonneurs en Martinique est celle du sentier des Gorges de la Falaise. C’est l’endroit idéal pour partir en excursion familiale ou en groupe. Pour visiter ce site, il vaut mieux prévoir plusieurs jours afin de profiter complètement de son paysage. Ce dernier est agréablement dominé par un relief chaotique de la Montagne Pelée. Ce sentier de randonnée reste la principale attraction des environs d’Ajoupa Bouillon. Pour réussir ce parcours, il est conseillé de suivre le lit d’un torrent de la rivière Falaise. Cette dernière dévale les pentes de la montagne à proximité. L’eau qui en découle trouve une tracée à travers les parois rocheuses afin de créer un magnifique canyon. Durant les expéditions de ce lieu, la baignade dans les cuvettes remplies d’eau fraîche est un immanquable. Au cours de cette visite, l’accompagnement d’un guide local est recommandé.

Partir à l’assaut de la magnifique Presqu’île de la Caravelle

Le parcours de la réserve de la Caravelle est une étape importante pour explorer autrement cette île caribéenne. Ce circuit figure parmi les plus prisés pour profiter de manière originale des randonnées de Martiniques. Cette aire protégée datant de millénaire est la plus ancienne partie de l’île. Elle se trouve sur la côte atlantique, au cœur du parc naturel Régional de Martinique. Son paysage s’avance sur une dizaine de kilomètres dans l’océan et est formé de falaises abruptes. Cet ensemble procure un point de vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique. La Presqu’île de la Caravelle propose aux vacanciers deux sentiers de randonnée, aussi bien adaptés aux enfants qu’aux adultes. Le parcours le plus long permet de faire le tour complet de la Presqu’île. Il faut compter au moins 3h30 de marche pour effectuer les près de 9,8 km de la boucle.

Les Pitons du Carbet, un sentier entièrement dédié aux randonneurs expérimentés

Une randonnée à travers les Pitons du Carbet représente beaucoup de difficultés. C’est la raison pour laquelle ce sentier est strictement réservé aux professionnels de cette activité en plein air. Il est composé de cinq sommets rapprochés qui culminent entre 1 070 m et 1 197 m d’altitude. Cet endroit propose probablement la randonnée la plus sportive de l’île. Il faut avoir une bonne condition physique pour effectuer son ascension. Pour atteindre tous les sommets, il est impératif de grimper les côtes. Plusieurs passages nécessitent même l’utilisation d’une corde. Les Pitons du Carbet s’étendent du Nord de Fort de France à Fonds Saint Denis. Ils dominent l’ensemble des côtes caraïbes entre la capitale martiniquaise et Le Carbet. Pour ce type d’expédition, il est conseillé de suivre les conseils d’un guide professionnel afin d’éviter des désagréments.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *