Archéologie et sites culturels en Albanie

Juil 22

Archéologie et sites culturels en Albanie

Des populations préhistoriques illyriennes aux influences grecques, romaines puis ottomanes, l’Albanie vous dévoile sa mosaïque de cultures. Dès lors, la visite s’apparente à un formidable voyage dans le temps et les cultures.

Apollonia est un des grands sites archéologiques d’Albanie à découvrir pendant vos vacances. En très bon état de conservation, il retrace l’évolution d’une cité antique fondée par les grecs aux alentours de -600, puis sous influence romaine. Les fouilles du XXe siècle ont révélé d’impressionnantes constructions telles qu’un odéon, une bibliothèque, un arc de triomphe, un monastère et un temple.

Butrint est un autre incontournable. C’est un parc national archéologique classé au patrimoine de l’UNESCO qui a connu des influences grecques puis romaines. Il vous ravira par ses vestiges allant de l’âge de bronze jusqu’au 19e siècle, avec entre autres un théâtre, une acropole, des portes antiques, une église byzantine ou encore des bains romains.

Appolonia-vacances-albanie-sejour-histoire

D’autres sites sont également classés, preuve de la richesse de l’héritage culturel et architectural de l’Albanie. Gjirokastër, la ville de pierre, avec ses rues pavées pentues et ses maisons aux toits de lauze est classée à l’UNESCO depuis 2005. Gjirokastër est le lieu d’origine des chants polyphoniques grecs et albanais. L’influence ottomane ultérieure reste également très visible. On y trouve encore la « kulle », maison à tourelle turque. Le festival folklorique national s’y tient tous les cinq ans.

La ville de Berat figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Ses origines sont très anciennes. Surnommée la ville aux mille fenêtres en raison des façades des maisons alignées en cascade, Berat vaut pour son entrelacement de ruelles et de maisons ottomanes immaculées.

Pour les plus pressés, le musée national historique de Tirana sera idéal pour retracer l’ensemble de la civilisation albanaise. Il regroupe une grande collection d’objets de la préhistoire jusqu’au XXe siècle. Toujours dans la capitale, le musée national d’archéologie et la galerie nationale d’art complètent le tableau. A moins d’une heure de Tirana, un arrêt à Kruja permet de découvrir une partie de l’histoire du pays grâce au musée ethnographique et au musée dédié à Skanderbeg, héros national qui a combattu les ottomans.

Enfin, laissez-vous porter par la diversité visible notamment dans la religion, avec la visite de la mosquée Haxhi Et’hem Bey, le monastère orthodoxe d’Ardenica ou de l’église catholique saint-Stéphane. Vous retrouverez tout ces lieux magique en découvrant le site Vacances Albanie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *