Chambre chez l’habitant : pourquoi vous devriez oser

Mai 04

Chambre chez l’habitant : pourquoi vous devriez oser

La meilleure option pour toucher du bout du doigt la culture locale est certainement d’être dormir chez un local en réservant une chambre chez l’habitant. Les possibilités et opportunités sont multiples lors du voyage ; prévoir son séjour à l’avance ou se laisser inviter au fil des rencontres spontanées.

Comment loger chez l’habitant

A l’instar d’Antoine de Maximy, n’importe qui peut dormir chez l’habitant à travers les nombreux sites de mise en réseau d’hôtes et de voyageurs à travers le monde, comme Couchsurfing, Trampolinn, Bedycasa, etc. Ces plateformes permettent aux voyageurs de faire connaissance sur internet afin de trouver des solutions d’hébergement gratuites partout dans le monde. D’autres sites permettent de s’inviter chez un local en louant une chambre chez l’habitant ou en sous-louant un appartement ou une maison entière, le site le plus célèbre en la matière n’est autre qu’Airbnb, qui fait trembler l’industrie hôtelière.

chambre chez l'habitant

Immersion totale

Au gré de vos périples, la chambre chez l’habitant vous donnera l’opportunité de faire des rencontres humaines en dehors des commodités touristiques habituelles. Vous découvrirez et partagerez leur maison, leur mode de vie, leur culture au quotidien. Il s’agit là d’une formule économique qui enrichira votre voyage de contacts humains plus forts tout en sortant des sentiers battus à l’occasion d’un voyage dans la ville de l’hôte. Ce sera le moment privilégié pour recevoir de nombreux conseils et bons plans, ainsi que leur vision unique de la région tissée au fil de leurs expériences.

Chaque expérience est singulière et rend le séjour plus authentique bien que le confort soit souvent sommaire dû à la promiscuité et l’obligation en tant qu’invité de s’adapter au mode de vie de votre hôte tout en faisant preuve de respect et politesse, bien entendu.

Osez !

Si vous possédez un état d’esprit de partage, foncez ! Mais sachez d’abord que la démarche d’hébergement en chambre chez l’habitant est moins évidente que de réserver un hôtel car il faut d’abord entrer en contact avec d’éventuels hôtes qui pourront vous accueillir durant votre séjour dans leur ville. Bien que la plupart des sites vous permettent d’accéder aux commentaires laissés par d’autres voyageurs, les mauvaises surprises arrivent vite, alors si c’est le cas, n’hésitez pas à partir et louer une chambre d’hôtel.

Si vous êtes prêts à tenter l’expérience, le séjour chez l’habitant sera sans doute un des points forts de votre voyage. Vous y serez au cœur de la diversité culturelle et plus important encore ; ce sera l’occasion de gouter des spécialités régionales !

La chambre chez l’habitant c’est avant tout la philosophie du partage ; celle de rapprocher les individus à travers rencontres et échanges culturels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *