Comment planifier son voyage en camping-car

Jan 14

Comment planifier son voyage en camping-car

Bien préparer son voyage en camping car peut vite se révéler être un véritable casse-tête : choix du véhicule, points de ravitaillement, parkings, météo et autres, de quoi vite perdre la tête ! Dans cet article, nous vous donnerons nos astuces, sites web et applications qui vous permettront d’appréhender votre voyage en toute sérénité.

Vérifiez vos équipements

Cela devrait être la première chose à faire : lors de la location ou de l’achat de votre camping-car, pensez à absolument tout vérifier ! Ouvrez les robinets, allumez les lumières, testez la cuisinière et vérifiez la pression des pneus. Tous les éléments doivent passer un test approfondi : vous vous apprêtez à voyager avec votre … maison ! Il faut que la sécurité soit optimale pour qu’il ne vous arrive aucun pépin. En cas de soucis, assurez-vous de posséder les numéros de vos assurances.

L’astuce du blog : prévoyez une checklist de tous les éléments à vérifier dans le véhicule ainsi que de tous les papiers à emporter avec vous. Essayez également de dématérialiser, dans la mesure du possible, tous vos documents. De cette manière, si vous perdez quelque chose ou que vous vous faites malencontreusement voler, vous aurez accès à tous vos documents importants.

Les aires de service

L’utilisation des aires de service est indispensable lors d’un périple en camping-car. Sans ces dernières, pas de ravitaillement, pas de vidange, bref un voyage qui peut très vite devenir compliqué. Mais rassurez-vous, les aires de service sont extrêmement simples d’utilisation et gratuites !

Pour évacuer vos eaux grises (les eaux très peu polluées, ne contenant aucune matière fécale et aucuns hydrocarbures), il suffit de vous positionner aux endroits indiqués sur les aires. Ces dernières peuvent être placées différemment et peuvent surtout être plus ou moins pratique selon le lieu où vous vous trouvez. Cela demande une certaine dextérité, mais vous pouvez demander de l’aide à votre famille, vos amis, voire même d’autres personnes présentes sur l’aire.

Une fois cette étape accomplie, il vous faudra remplir le (grand) réservoir d’eau de votre camping-car. Et pour ce faire, il vous suffira d’avoir sur vous un tuyau de type tuyau d’arrosage et de vous diriger vers les bornes prévues à cet effet. Dans la majorité des cas, l’eau sera payante et vous devrez vous acquitter des frais.

L’astuce du blog : des ressources sur internet sont disponibles pour vous indiquer pas à pas les étapes à effectuer sur une aire de service. De la même façon, vous trouverez des cartes interactives qui vous indiqueront toutes les aires sur lesquelles il est possible de s’arrêter. Prévoir vos points de ravitaillement est toujours plus pratique que de tout faire au dernier moment !

Passer la nuit

Ce qui est pratique avec un camping-car, c’est d’avoir une maison totalement mobile. En partant de ce principe, il est possible de loger n’importe où ! Attention cependant, certains emplacements de stationnement ne sont pas propices à l’arrêt nocturne. Il faut respecter certaines règles dont le fait de ne pas sortir tentes et autres objets imposants sur les places réservées à l’emplacement de camping-car. Si vous séjournez dans le sud de la France, une autre solution d’hébergement est de se diriger vers des campings, par un exemple un des campings de vias plage. Une place dédiée à votre camping-car vous sera réservée moyennant une petite somme d’argent, et vous aurez la possibilité de profiter des services du camping pour quelques nuits.

L’astuce du blog : bien que les voyages en camping-car puissent être synonymes de spontanéité, essayez de prévoir dans la mesure du possible les nuits pour lesquelles vous allez souhaiter vous arrêter en camping. Ainsi, vous bénéficierez de tarifs plus avantageux qu’en dernière minute, et vous serez certain d’avoir une place réservée pour votre famille. De plus, cela vous permettra de gérer votre budget en amont et de savoir quelle somme d’argent vous serez en mesure d’allouer au logement.

Une carte interactive des différents endroits pouvant vous accueillir est disponible à cette adresse, car il n’y a pas que les campings qui soient susceptibles de vous accueillir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *