Découvrir toutes les beautés de Porquerolles

Sep 25

Découvrir toutes les beautés de Porquerolles

Bienvenue à Porquerolles ! À 10 minutes en bateau de la côte française, cette île en forme de croissant est nichée dans un charmant village en son centre où vous trouverez une offre variée d’hébergements, de restaurants et de location de vélos. La meilleure façon de découvrir Porquerolles est la randonnée à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers balisés du parc national. Porquerolles  deux facettes : du côté sud constitué de falaises abruptes, de criques isolées accessibles uniquement aux randonneurs et le côté nord avec des plages de sable fin et des eaux turquoise. Quant au noyau de l’île, il est constitué de plaines fertiles sur lesquelles le conservatoire botanique élève des espèces anciennes et uniques. Découvrez l’histoire de cette île spéciale qui n’attend plus que votre visite !

Une brève histoire de l’île de Porquerolles

L’histoire la plus récente de l’île de Porquerolles remonte à 1820. C’est à cette époque que fut créé le village de l’île, qui existe encore à ce jour. Le village a connu une croissance assez constante au fil des ans. En 1912, François Joseph Fournier acheta l’île pour son épouse. C’était à cette époque environ 500 hectares de l’île sont devenus dédiés aux vignobles. Le vin qui a été produit sur cette île a été le premier à être classé «vin des côtes de Provence» et, comme le dit tout amateur de vin, c’est un vin authentique.  L’État français voulait préserver la beauté de l’île. En conséquence, il a acheté 80% de l’île en 1971. L’État a ensuite créé un parc national (l’autre moitié du parc national est située sur l’île voisine de Port-Cros). Pour découvrir plus de détails sur Porquerolles et sur les moyens de s’y rendre, cliquez sur ce site.

Porquerolles, son port et son village

Le village de Porquerolles, construit en 1820, vous accueille avec 300 jours d’ensoleillement par an. Vous trouverez des points de restauration et bien sûr notre magasin de location de vélos. Toutes les balades à vélo partent du village et se poursuivent dans différents endroits magnifiques de l’île. Porquerolles compte plusieurs plages idylliques comme la plage Notre-Dame, une très belle plage de sable fin. Elle est très bien abritée du mistral à l’ouest et du vent d’est à l’est. La plage de la Courtade est la plus grande de l’île de Porquerolles. Très facile d’accès, c’est la plus proche du village, donc la plus prisée. La couleur de la mer turquoise et sa transparence, le sable immaculé et les senteurs d’eucalyptus vous laisseront un souvenir inoubliable. La plage d’argent de Porquerolles est la plus populaire de l’île et attire surtout les familles. La plage noire du Langoustier est une merveille à l’abri des vents et de la houle. La baie du Langoustier compte deux plages : au nord, une plage de sable qui fait face à la presqu’ile de Gien et au sud une plage de sable noir. À Porquerolles, les amoureux des activités nautiques seront bien servis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *