Le Béarn dans les Pyrénées, une région de France à découvrir

Juin 24

Le Béarn dans les Pyrénées, une région de France à découvrir

Le Haut-Béarn, région située tout au pied de la chaîne des Pyrénées permet de découvrir de nombreux sites très différents et pourtant distants de seulement quelques dizaines de kilomètres.

En effet, notre région d’Oloron-Sainte-Marie, baptisée Capitale du haut-Béarn est dotée de paysages somptueux, paysages de montagne surtout puisque nous sommes installés sur la première rampe de montagne. D’autre part, le Pays-Basque situé côté ouest est lui doté plutôt de panoramas vallonnés, de fermes typiques basques et de villages à la réputation bien établie.

Un autre atout relatif au tourisme est l’accès par trois vallées voisines qui sillonnent les hauts sommets. Ces dernières mènent les visiteurs en Espagne de l’autre côté des montagnes. Eh là surprise… Paysages secs, paysages minéraux, végétation de paysages arides,  un contraste époustouflant pour qui ne connaît pas encore le pays Ibérique.

Pour revenir chez nous à Oloron, du côté où la verdure est luxuriante puisque souvent les nuages s’accrochent aux sommets, la forêt constituée de hêtres et là haut de sapins, favorise la randonnée  dans une nature encore sauvage. Ici prendre un bol d’air au vert confirme bien l’expression.

De nombreux points forts sont liés à ce contexte, à savoir la pêche de la truite sauvage qui fait la réputation de nos gaves (torrents dans les Pyrénées), la cueillette de champignons. A cela s’ajoutent de nombreux sites particuliers : Parc National des Pyrénées, Petit train d’Artouste à 2000 mètres d’altitude, différentes grottes, des gorges pittoresques aussi.

Pour tout décrire, bien difficile au vu de la richesse du patrimoine qui nous entoure, il faut bien une quinzaine de jours à nos vacanciers pour faire un survol de tout ce qui fait le bonheur de visiter notre région au sud de l’Aquitaine. D’où l’affluence à certaines périodes de l’année de touristes venant de toutes régions de France et des pays voisins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *