Le Parc National de la Vanoise

Août 22

Le Parc National de la Vanoise

Plus grand parc national de France jumelé au Parc National Italien du Grand Paradis, les deux formant la plus grande zone protégée de l’Europe Occidental, le Parc National de la Vanoise offre une variété de paysages de montagne exceptionnelle que vous pouvez découvrir au cours de randonnées de plusieurs jours ou à la journée.

Le parc englobe par près de cent sommets de plus de 3000 m avec pour point culminant, La Grande Casse (3 855 m), et se distingue par ses nombreux glaciers, ses cols d’accès facile et ses nombreux alpages.

Les glaciers de la Vanoise

Les glaciers de la Vanoise représentent le dôme glaciaire le plus étendu d’Europe.

Vous pouvez les contempler, en montant au refuge du Plan du Lac au dessus de Termignon (30 mns à pied depuis le parking de Bellecombe (2300m).

Ils sont dominés par le Dôme de Chasseforêt (3586 m) accessible pour ceux qui ont une bonne connaissance de la marche sur glacier et une pratique de la Haute Montagne.

Le tour de la Vanoise est une randonnée de référence qui permet en 4-5 jours de faire le tour des glaciers de la Vanoise, au départ de Pralognan ou d’Aussois. La qualité des refuges y est excellente mais n’oubliez pas de réservez.

D’autres parcours vous permettent de traverser le parc dans des paysages extraordinaires au cours de randonnées de 1 à plusieurs jours.

La biodiversité du Parc

Le parc est un lieu de préservation de la biodiversité remarquable, il recèle une faune riche et variée, vous y verrez de nombreuses marmottes, des bouquetins et des chamois et autres aigles royaux et lagopède.

Le gypaéte barbu y a été réintroduit et avec un peu de chance vous pourrez en voir également, notamment au refuge Entre deux Eaux et vers Bessans.

La flore comprend près de 1200 espèces recensées parmi lesquelles la gentiane, l’ancolie des Alpes, le chardon bleu, et bien sur l’Edelweiss. Vous contemplerez ainsi sans mesure une variété de fleurs de montagnes aux couleurs chatoyantes.

Le parc reste aussi un lieu de culture et d’élevage, et les pâturages y sont nombreux.

Les refuges

Le parc de la Vanoise est doté de nombreux refuges situés entre 1700 m et 2700 m, ou vous pourrez dormir et vous restaurer.

L’accueil y est chaleureux et vous y passerez de très bon moments de convivialité.

Réservez de préférence si vous avez organisé votre randonnée, car certaines périodes de l’année sont très chargées, notamment sur le Tour de la Vanoise. Si vous n’avez pas pu le faire, le gardien s’efforcera toujours de trouver une solution même éventuellement sous tente.

En conclusion, le Parc National de la Vanoise est un lieu magique ou vous ne pourrez pas ne pas revenir dès lors que vous y aurez posé vos pieds.

Découvrez le en famille, avec des amis ou seul, vous en garderez un souvenir inoubliable.

Pour en savoir plus sur les itinéraires de randonnées et les refuges : coolmontagne.

vanoise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *