Le tourisme dans la Haute Vallée de l’Aude

Mai 29

Le tourisme dans la Haute Vallée de l’Aude

La Haute Vallée de l’Aude se trouve en région Occitanie, dans un endroit méconnu, entre Limoux et Saint Paul de Fenouillet. C’est un secteur très varié et diversifié, où le tourisme de nature est privilégié, au contrefort des Pyrénées, avec un air méditerranéen.

C’est une destination souvent connue pour ses châteaux cathares comme Puylaurens ou Peyrepertuse mais aussi pour ses sports d’eau vive (rafting, canoë kayak et hydro speed).

Les sports d’eau vive dans l’Aude

Sur l’Aude, on peut faire des sports d’eau vive sur un grand nombre de kilomètres. Il y en a pour tous les gouts : pour amateurs de ballade et de calme comme pour tous ceux qui sont à la recherche de sensations.

Le canoë

Il est possible de pratiquer le canoë en location entre Couiza et Limoux sur la journée. Cette partie est de difficulté classe 2, cela permet à tous de descendre sans danger et admirer de beaux paysages sauvages et inaccessibles autrement. Plusieurs organismes proposent de vous louer les embarcations et vous déposent au départ du parcours en minibus. Sur ces descentes, il est possible de partir sans moniteur ni expérience préalable. Il suffit néanmoins de savoir nager 25 mètres.

Le rafting

Le rafting se pratique également sur l’Aude mais en amont des parcours canoë, entre Axat et Quillan, toujours dans la Haute Vallée de l’Aude. C’est une activité qui doit obligatoirement se pratiquer avec un moniteur car sur cette partie il y a des passages de difficulté classe 3 et 4. Pour pratiquer le rafting sur l’Aude, il faut se rapprocher d’un guide expérimenté et choisir son parcours en fonction de son profil et de ses attentes.

Les sorties sont organisée à partir du mois de mars, jusqu’en septembre et peuvent être faite à partir de 6 ans pour les parcours dédiés aux familles.

Vous serez équipés d’une combinaison néoprène, de chaussures, d’un gilet de sauvetage et d’un casque. Vous rejoindrez une équipe jusqu’à 8 personnes et munis d’une pagaie, vous suivrez les instructions de votre guide au fil de l’eau pour une descente riche en émotions.

Les châteaux cathares

Un bon nombre de châteaux sont à visiter autour de Quillan. Certains sont restaurés, d’autres sont en l’état mais tous se trouvent dans des sites et points de vues remarquables.

Il ne faut pas passer dans le secteur sans avoir visité le château de Puilaurens, celui de Quéribus, Peyrepertuse ou puivert. L’accès aux châteaux est payant mais cela reste un budget assez modeste (aux alentours de 5€ par personne).

Les lacs de baignade

La ville de Quillan à créé l’année précédente deux lacs sur sa commune, avec espaces de jeux pour enfants, lac de pêche et un grand lac de baignade. L’été, la baignade est surveillée et le cadre vraiment agréable. Pour des lacs plus sauvage, vous pouvez également vous tourner vers le lac de Montbel, celui de Puivert ou celui de Belcaire. Ces 3 lacs comportent tout ce qu’ils faut, camping, buvettes et baignade surveillée, pour le bonheur des parents et des enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *