Tourisme : la réalité augmentée s’invite dans nos vacances

Juil 14

Après son arrivée très attendue et très remarquée dans le département du jeu vidéo, la réalité augmentée se développe maintenant, lentement mais sûrement, dans un autre des secteurs phares de notre société : le tourisme. Actuellement en crise, ce petit joujou pourrait cependant permettre au secteur de rebondir.

Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, ou réalité virtuelle, est une combinaison du monde réel avec des éléments numériques offrant à son utilisateur la possibilité d’interagir avec ce qu’il « voit » (au travers d’un écran), la réalité augmentée utilisant la 3D. Il est parfois même possible de faire s’éveiller les cinq sens, en émettant par exemple des bruits. Pour se faire, la réalité augmentée se compose très souvent d’un casque et d’un masque, ne permettant à l’utilisateur de se concentrer que sur l’écran disposé à l’intérieur de ce dernier. Les images désirées apparaissent ensuite sur l’écran et permettent à l’utilisateur de se projeter dans le décor. Vous trouverez plus d’infos sur le site http://laurentbaleydier.com/ !

La réalité augmentée comme outil de persuasion

Les photos ont toujours été un atout indéniable à la vente d’un séjour, d’une chambre d’hôtel ou d’un appartement. La réalité augmentée ne donne pas seulement un aperçu, parfois incertain, de votre destination, sinon une « visite », sans bouger de chez soi, et qui rassure le consommateur car plus sûre que les photos. L’utilisateur peut ainsi faire le tour de la chambre ou de l’appartement qui lui plaît, voir faire le tour de la ville où il souhaite aller. Cela peut déclencher le coup de pouce qu’il manquait au consommateur hésitant pour finalement partir là où il le souhaitait.

L’autre facette

Le point noir de cet atout, c’est que les consommateurs peuvent très bien décider de ne plus partir, de n’explorer certaines destinations qu’au travers de cette réalité augmentée, de rester ainsi chez eux et de ne plus voyager, laissant la crise s’installer durablement voire s’aggraver.

La réalité augmentée est ainsi une arme à double tranchant dans ce secteur : elle peut très bien permettre de déclencher l’envie chez le consommateur comme elle peut aussi l’annihiler.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *