Les sites et les activités à ne pas manquer à Haubourdin

Nov 19

Les sites et les activités à ne pas manquer à Haubourdin

Nul besoin de parcourir le monde pour enrichir vos découvertes puisque la France regorge d’endroits remarquables. Si les plus grandes villes telles que la capitale attirent déjà de nombreux touristes internationaux, optez pour un voyage authentique et prenez la direction d’Haubourdin. Il s’agit d’une petite ville tranquille qui se trouve à environ 200 km de Paris et à seulement 5 km au sud-ouest de Lille. Haubourdin appartient à la région Hauts-de-France. Dotée d’un charme unique, elle possède quelques atouts touristiques très intéressants.

Le Monument aux Morts

Il s’agit d’un site sans prétention mais très intrigant, un véritable must-see lors s’une escapade dans la ville française. Elle est constituée de 3 parties bien distinctes. Au milieu, il y a la statue d’un soldat qui reste fièrement debout sur son piédestal, arborant un masque à gaz à son cou. Puis, sur les deux côtés, vous trouverez 2 blocs portant les noms gravés des disparus. Ils sont décorés avec une urne chacun. C’est le monument de la ville à voir impérativement lors de votre passage.

Le marché d’Haubourdin

Habitée par près de 15 000 habitants, la petite ville mène sa vie au calme sauf le vendredi de 7h 30 à 13h. Pourquoi diriez-vous ? Parce que c’est le jour de marché qui se tient sur la place Blondeau. Plus de 100 marchands s’y donnent rendez-vous toutes les semaines pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes aussi.

30% des produits vendus sur place sont des denrées alimentaires, surtout des fruits et légumes de saison. Mais vous pouvez aussi y dénicher, entre autres, des articles artisanaux d’une authenticité absolue. L’après-midi, vous pouvez poursuivre l’aventure en faisant la boutique. Il y a quelques grandes enseignes comme Decathlon et d’ailleurs, pour connaitre les horaires d’ouverture, cliquez ici.

Le parc d’Herbigny

Haubourdin se situe sur le canal de la Deûle qui est accompagné d’un magnifique parc luxuriant. Le lieu est parfait pour un pique-nique en famille ou entre amis. Vous pouvez y faire une promenade à pied le long des sentiers tout tranquilles et vous arrêter quelques heures pour admirer la beauté et la pureté de la nature. C’est l’une des plus beaux sites à découvrir sans hésiter en ville. Son calme et sa verdure sont tout simplement envoûtants.

La paroisse Saint Maclou

En contraste avec la modestie de la ville, cet édifice religieux est imposant et se dresse avec une fière allure. La paroisse Saint Maclou a remplacé une église du XVIème siècle suite à sa démolition. Elle est certainement l’un des plus grands bâtiments d’Haubourdin. Vous découvrirez son clocher rectiligne qui a survécu à deux destructions. L’architecture du monument est typique des églises du Nord-Pas-de-Calais avec ses briques rouges et sa maçonnerie en blanc.

Le jardin de la ville

Ce coin de paradis se trouve à proximité du Monument aux Morts. C’est un espace vert qui orne le centre-ville. Le parc possède un petit amphithéâtre à 4 marches qui permet de se reposer au milieu des arbres verdoyants, sans oublier les bancs sympathique. Ce jardin est un vrai havre de paix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *