Tourisme à Carcassonne, vivre au rythme du canal du midi

Juil 12

Tourisme à Carcassonne, vivre au rythme du canal du midi

Au coeur du Pays cathare, Carcassonne fût un haut lieu du pouvoir royal, et ce, même durant les périodes de conflits religieux. En effet, la position stratégique de la cité de Carcassonne fait de la ville le dernier rempart entre le Royaume de France et celui d’Aragon. Après avoir partiellement été laissée à l’abandon, cette cité médiévale a retrouvé ses lettres noblesses grâce à Viollet-le-Duc et Paul Boeswillwald qui, tour à tour, rénovèrent la ville.

De plus en plus de tourisme, Carcassonne a su conserver son authenticité à travers son patrimoine et sa richesse culturelle tout en se modernisant afin d’offrir aux visiteurs des activités ludiques qui plairont à toute la famille.

Un concentré d’Histoire

Au sein même de la ville de Carcassonne, deux monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale qui fût autrefois le centre même du pouvoir de ce territoire qui fût un temps cathare. Incontournable, chaque année des milliers de visiteurs se pressent pour arpenter les remparts de cette cité médiévale fortifiée. Siégeant au sommet d’une colline, le bourg semble veiller sur le reste de la commune qui est bien plus moderne que le coeur même de la ville. De plus, la Cité Médiévale de Carcassonne est la plus grande et la mieux conservées des villes fortifiées européennes.

Au sein des remparts, vous trouverez d’autres monuments d’exception. On peut par exemple citer le Château Comtal, la porte d’Aude ou encore la Maison de la Chevalerie qui permet aux visiteurs d’admirer une collection d’armes médiévales impressionnantes. Bien entendu, la Basilique Saint-Nazaire est aussi l’un des lieux les plus visités de la ville. Avec son style roman savamment mélangé à celui gothique, cet édifice religieux vaut le détour et mérite amplement son surnom de « Joyau de la Cité ».

Entre balades aquatiques et culinaires

Que serait un séjour à Carcassonne sans une balade sur les berges du Canal du Midi ? Et d’ailleurs, pourquoi ne pas naviguer dessus à bord d’une des innombrables péniches qui sillonnent tout au long de l’année ce Canal à la renommée internationale. Ludique et dépaysant, il est possible de profiter d’un repas-croisière lors d’une sortie avec toute votre famille. Au cœur du département de l’Aude, les activités sportives dans les réserves naturelles environnantes et les balades à vélo sont nombreuses. Toute la périphérie de la Cité Médiévale est un concentré de verdures et d’Histoire. Entre châteaux et villages médiévaux, vous ne passerez pas une seconde sans être émerveillé.

De plus, les spécialités culinaires ne manquent pas : entre le célèbre Cassoulet de Castelnaudary et les nombreux vignobles, vous trouverez des coins d’exception pour ravir vos papilles, entre restaurant traditionnel du Minervois et petit hôtel auberge pour pleinement profiter de la vie des villages.

 

Pour être dépaysé et profiter d’un lieu où la douceur de vivre est une religion, Carcassonne est définitivement la destination où il faut se rendre au plus vite. Été comme hiver, cette cité médiévale au coeur du Pays cathare plaira à chacun des membres de votre famille.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *