Tourisme dans la ville de Loches : les sites à visiter

Fév 01

Tourisme dans la ville de Loches : les sites à visiter

Commune du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre Val de Loire, Loches est une ville pittoresque ayant plus de 1000 ans d’histoire. C’est une destination idéale pour un weekend touristique ou des vacances en familles. Cette zone est le lieu propice pour se détendre ou pour vivre des aventures dans les châteaux de la Loire. Découvrez dans cet article les meilleurs sites à ne pas rater lors de votre séjour dans cette ville médiévale.

Se rendre à Loches et y loger

Vous avez décidé de partir pour Loches pour vos prochaines vacances ? À moins de 270 km de Paris, il vous faudra en moyenne 3 heures de route sur l’A10 pour vous rendre dans cette ville. Vous pouvez aussi prendre le bus TER ou le train à la gare de Tours centre.

Une fois sur place, vous avez une multitude de choix à votre disposition pour vous loger. Que ce soit à Loches ou dans les environs, vous pourrez trouver des hôtels de luxe ou des auberges familiales pour vous accueillir. Les gîtes à Loches sont également nombreux et vous pourrez y séjourner en couple ou en groupe. Vous préférez le camping ? Vous trouverez plusieurs aires naturelles de camping ou des fermes où vous pourrez planter votre tente, louer un bungalow ou garer votre caravane.

Loches, une ville d’Art et d’Histoire

Pour commencer votre visite, passez par la « Porte Royale », la principale entrée vers la forteresse qui date du début du XIIIe siècle. Doté d’un pont-levis, d’un fossé ou encore d’une terrasse à canons, cet accès vous fera découvrir les artilleries utilisées en ce temps. Cette forteresse est l’une des mieux conservées de toute l’Europe, ce qui en fait l’une des richesses de la région. Découvrez son histoire depuis l’an 900, où elle devient une possession angevine jusqu’en 1205, prise par Philipe Auguste, roi de France.

Entre 1249 et la Révolution française, Loche devint une ville royale et accueillit plusieurs rois de France comme Charles VII, Louis XI et François Ier. Malgré les nombreux changements subis par cette ville, elle possède encore aujourd’hui un important héritage de la période médiévale et de la Renaissance. Depuis 2000, elle fait partir du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

La Cité Royale, une attraction réputée de Loches

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments formant un patrimoine architectural unique en France. Sur un éperon rocheux et entouré d’une muraille, la cité Royale est composée du logis royal et du donjon au sud. Ce dernier a été construit par le comte d’Anjou Foulques III Nerra, un chef-d’œuvre architectural militaire de 37 mètres de haut. La Cité possède une impressionnante structure défensive, mais a quand même été assiégée de nombreuses fois.

Au fil des siècles, plusieurs autres édifices furent construits, dont la courtine au XIIe siècle, le logis du gouverneur au XIVe siècle ou encore la tour neuve ou tour Louis XI. Considéré longtemps comme étant un château comtal, cet ensemble de bâtiments devint par la suite une forteresse royale avant d’être transformé en prison royale au XVe siècle et en prison départementale entre 1801 à 1926.

Charles VII a quant à lui fait de cette forteresse sa seconde place forte à partir de 1418. Après la victoire d’Orléans, Jeanne d’Arc rencontre le roi dans le logis royal en 1429. Du temps de Charles VIII et Louis XII, le logis est agrandi et l’oratoire au style gothique d’Anne de Bretagne est devenu l’un des joyaux de cet édifice. La terrasse sur la façade de ce bâtiment domine la ville ainsi que la vallée d’Indre de toute sa splendeur.

Les autres lieux à visiter dans la ville de Loches

Si vous avez du temps à passer dans la ville de Loches, vous pouvez également visiter la splendide église Saint-Ours. Cette ancienne collégiale Notre-Dame a été édifiée vers les XIe et XIIe siècles et possède une architecture exceptionnelle. Sur son portail polychrome sont sculptés des personnages et des animaux du Moyen Âge et ses deux pyramides couvrant la nef sont tout simplement uniques.

À loches, vous ne manquerez pas d’admirer l’Hôtel de Ville qui a été construit entre 1535 et 1543. Cet édifice Renaissance possède deux lucarnes bien connues par les habitants de la région : le blason de Loches symbole du pouvoir royal et la salamandre couronnée de François Ier.

cliquer le lien pour voire la video : https://www.youtube.com/embed/EyAXxWTpTHY

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Loches ? Les cinq salles décorées de la Chancellerie accueillent une exposition permanente qui saura satisfaire votre curiosité. Ce bâtiment possède une façade Renaissance inspirée des travaux de Michel-Ange. Dans le musée du Terroir, vous pourrez découvrir une collection d’objets du quotidien qui ont été utilisés par la population locale au début du XXe siècle. Il peut s’agir d’outils, de mobilier ou de vêtements qui mettent en évidence les coutumes à cette époque.

Si vous êtes passionné d’art, sachez que la ville de Loches possède une riche collection d’œuvres et d’objets rares. Dans la Maison-Musée Lansyer, vous pourrez admirer des peintures, dessins et gravures du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer. Vous y trouverez aussi du mobilier, des objets asiatiques ainsi que des gravures personnelles de cet illustre artiste.

La ville de Loches abrite de nombreux édifices qui feront le bonheur des amateurs d’architecture. Vous apprécierez également l’ambiance conviviale du marché du mercredi et du samedi matin. Avec son paysage parsemé de châteaux, le sud de la Touraine offre un charme fou favorable à la relaxation et à la découverte. Flânez le long du jardin public au bord de l’Indre et profitez de cette ville et de sa campagne. Dans cette cité royale, vous pourrez vous promener dans le jardin médiéval situé au pied de la tour maîtresse. Dans le jardin du Presbytère, vous découvrirez plusieurs variétés de plantes, allant des rosiers grimpants aux arbres fruitiers et potagers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *