Visite guidée des principaux cimetières de Paris

Juin 29

Visite guidée des principaux cimetières de Paris

À Paris, on peut compter jusqu’à 14 cimetières, mais il y en a 3 qui sont très célèbres et qui accueillent des milliers de personnes chaque année pour des visites guidées. Lors de ces visites, la culture parisienne et tout ce qui a trait avec elle sont relatées. Les 3 cimetières dont Père Lachaise, Montmartre et Montparnasse sont les endroits où la plupart des célébrités parisiennes sont enterrées.

 

Visite guidée du Père Lachaise

C’est le cimetière le plus visité et la plus prestigieux de Paris. Il doit son nom au confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il compte 70 000 concessions et se situe dans le 20e arrondissement de la capitale parisienne. Ce cimetière s’étend ainsi sur 44 hectares où sépultures, parc à l’anglaise et lieu de recueillement se trouvent. Dans ce cimetière vous serez honorés de visiter les sépultures de certaines célébrités françaises comme Honoré de Balzac, Jean François Champollion, Colette, Guillaume Apollinaire, Jean de la Fontaine, Frédéric Chopin, Yves Montand, Molière, Jim Morrison, Édith Piaf, Alfred de Musset, Oscar Wilde et Camille Pissarro. L’art funéraire est fortement représenté dans le cimetière du Père Lachaise avec les styles de tombes gothique, éclectique, académique, empire, baroque, haussmannien, néo baroque, monumental, napoléon III, néo byzantin, etc. La visite guidée du Père Lachaise s’impose !

 

Le cimetière de Montmartre

Considéré comme la troisième nécropole parisienne la plus visitée, ce cimetière est celui du Nord. Sa superficie est de 11 hectares où s’étendent 20 000 concessions et le pont Caulaincourt qui l’enjambe. Il a ouvert ses portes en 1825 et est très arboré. Lors de votre visite guidée, vous verrez que c’est un endroit magnifique très propice aux promenades où vous contemplerez les tombes de certaines célébrités comme Émile Zola, Stendhal, Dalida, Gustave Moreau, Sacha Guitry, Berlioz, etc. Ce cimetière se trouve tout près de la basilique du Sacré-Cœur. Il dispose aussi d’un parking.

 

Le cimetière Montparnasse

Second cimetière parisien le plus visité, le cimetière Montparnasse a ouvert ses portes une année avant le cimetière officiel du Nord, c’est-à-dire en 1824. Il est aussi plus grand que ce dernier avec une superficie de 19 hectares. Dans ce cimetière, une visite guidée vous permettra de vous promener et de découvrir une à une les sépultures de Charles Baudelaire, Jean Paul Sartre, Guy de Maupassant, Charles Garnier, Simone de Beauvoir, etc. Ce havre de paix se trouve dans l’emplacement de trois fermes anciennes dont subsiste un tour classé de l’un des moulins à farine. Découvrez aussi des œuvres d’art comme celle du sculpteur Constantin Brancusi dénommé Le Baiser. Dans les cimetières de Paris, retrouvez tous les styles de tombes. Aussi profitez de l’environnement paisible qui y règne pour découvrir tout ce qui fait d’eux, des endroits culturels et historiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *