Itinéraire d’un road trip en Italie, du Nord au Sud

Sep 30

Vous souhaitez réaliser un Road Trip en Italie entre amis ou en famille ? Vous avez vraiment raison ! L’Italie regorge de vestiges des anciennes civilisations, de paysages d’une beauté exceptionnelle et d’une architecture des plus belles d’Europe. De surcroît, le soleil est toujours présent. Voici plusieurs lieux incontournables de l’Italie du Nord et du Sud.

Votre Road Trip en Italie du Nord

En pénétrant dans ce magnifique pays par le tunnel du Mont Blanc, vous entrez directement dans la région montagneuse de la vallée d’Aoste. À Aoste des trésors historiques vous attendent, dont la cathédrale, l’église Sainte-Croix, la villa romaine de la Consolata et le fameux pont de pierre.

Ensuite, d’Aoste vous pouvez vous diriger vers Turin, capitale de la région du Piémont. Il vous est aussi possible de commencer votre entrée en Italie par Turin. Vous y accédez facilement par le Col du Mont Cenis.

Turin est une ville pleine de charme. En vous rendant à la Mole Antonelliana, vous découvrez une superbe vue. Vous pouvez continuer votre visite de cette ville italienne en visitant le palais royal, la très belle église baroque Santuario della Consolata, les musées égyptologiques et de l’automobile pour enfin vous reposer au Parc Del Valentino.

De Turin, descendez vers Gênes, premier port de commerce de l’Italie. Le centre-ville abrite une cathédrale et de nombreux palais qu’il faut absolument voir.

Ensuite, rendez-vous à Milan, capitale de la mode et du design en Italie. En montant sur le toit de la Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, vous profitez d’une vue panoramique sur cette ville de Lombardie. Visitez aussi le château des Sforza, le Parco Sempione, la galerie Vittorio Emanuele II impressionnante par son importante verrière, ainsi que la pinacothèque de Brera présentant une collection de peintures de Bellini et Raphaël.

Votre road trip en Italie du nord se poursuivra à Vérone où le balcon de « Roméo et Juliette » de Shakespeare est toujours visible. Retrouvez Venise et ses canaux, et faufilez-vous dans les charmantes ruelles de la ville vénitienne.

Ne passez pas à côté de Padoue et sa basilique Saint-Antoine qui abrite le tombeau du saint. Arrêtez-vous à Bologne pour son centre historique, à Pise pour sa fameuse tour penchée et terminez votre road trip italien par Florence en Toscane pour son architecture datant de la Renaissance.

Votre Road Trip en Italie du Sud

Un road Trip en Italie du Sud commence souvent par un arrêt dans la capitale du pays.

À Rome, il y a d’innombrables sites incontournables à visiter lors d’un séjour comme :

  • Le Colisée, le plus grand amphithéâtre construit sous l’empire romain,
  • Le forum romain la plus grande place sous l’antiquité,
  • Le Panthéon un ancien temple romain construit entre 118 et 125,
  • La fontaine de Trévi célèbre pour ses pièces de monnaie,
  • La Place Navone aménagée sur un ancien stade pouvant accueillir jusqu’à 30 000 personnes.

Vous finirez votre visite de la capitale italienne par la cité du Vatican avec sa place Saint-Pierre, sa basilique, sa chapelle Sixtine et ses nombreux musées.

Vous poursuivez votre Road Trip en Italie du Sud vers Naples. La ville est riche en monuments et en églises. Le parco vigiliano est incontournable en raison de sa magnifique vue sur la baie. Ne manquez pas la piazza del plebiscito et ses splendides monuments qui la bordent.

Dirigez-vous ensuite plus au sud de l’Italie où vous visiterez la région des Pouilles. Dirigez-vous vers Bari avec son centre historique, ses ruelles, sa basilique, son château Normand-Souabe doté de tours carrés et de remparts, sa cathédrale, sa pinacothèque métropolitaine avec son impressionnante collection de peintures.

Toujours en descendant vers le sud de la péninsule italienne, se trouve Polignano à Mare avec ses maisons à façades blanches perchées sur des falaises, Ostuni et son promontoire rocheux qui domine la campagne et les vastes plateaux d’oliviers. Ostuni est d’ailleurs surnommée « ville blanche » la principale destination de la région italienne des Pouilles.

D’une longueur de 3 km et d’une profondeur de 70 mètres, vous serez séduit par les grottes de Castellana où vous admirerez des stalactites, des stalagmites et des impressionnantes cavernes et cavités.

L’Italie est un pays qui regorge de trésors que vous pouvez découvrir durant votre road trip italien du nord au sud. Cependant, pour partir en road trip, il faut connaître quelques astuces voyages car il faut absolument voyager léger et bien sélectionner les affaires à emmené.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *