Les plus beaux endroits à visiter en Sardaigne

Avr 20

Les plus beaux endroits à visiter en Sardaigne

Considérée comme l’ “autre île de beauté”, la Sardaigne se situe à l’ouest de l’Italie, en mer Méditerranée et juste au sud de la Corse. Entourée par des eaux turquoises, l’île a une beauté à couper le souffle et regorge d’endroits sublimes à voir ou à revoir. Alors que faire en Sardaigne ?

Se rendre sur les plages de Sardaigne

Les plages de l’île sont souvent considérées comme parmi les plus belles de toute la Méditerranée. En effet, des plages comme celle près de Li Coggi ou celles, plus touristiques de la Costa Smeralda ont régulièrement leur place dans les tops et classements des plus belles plages du monde. L’une des plages les plus étonnantes de Sardaigne est Le Pelosa, près de Stintino. En général, la petite ville compte environ 1200 habitants mais ce nombre augmente considérablement au cours de l’été lorsque des milliers de Sardes mais surtout des touristes viennent visiter les lieux. Pour en savoir plus sur ces plages, vous trouverez plus d’informations en lisant le blog de Marie, “globetrotteuse” amoureuse de la Sardaigne.

Cagliari, capitale sarde

La capitale de la Sardaigne, Cagliari, a été construite sur sept collines. Au sommet de l’une d’elles se trouve le quartier le plus ancien de la ville, le quartiere Castello, qui offre une vue splendide sur le golfe de Cagliari. Il est possible de se rendre au Bastione di San Remy, construit avec du calcaire blanc typique de la région et, du sommet, vous avez vue sur la plupart des autres quartiers de la ville mais aussi sur la mer.

La capitale possède un caractère particulier et son centre historique ressemble en tous points à ce qu’il était il y a un siècle, bien qu’il fut largement détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Profitez en aussi pour vous rendre au Parc naturel régional Molentargius-Saline et découvrez un écosystème rare placé en plein coeur d’un milieu fortement modifié par l’homme. Il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux (flamants roses, hérons ou encore aigrettes garcettes).

Plus étonnant, le Parc régional de Sette Fratelli – Monte Genis, près du chef-lieu, abrite le promontoire de la Sella del Diavolo qui tire son nom de la légende selon laquelle Lucifer, après sa chute du Paradis, imprima dans le rocher l’empreinte de sa selle.

Les gorges de Su Gorroppu

Situées dans la région d’Ogliastra, au sud-est de l’île, les gorges de Su Gorroppu forment le plus grand canyon de l’île et l’un des plus profonds d’Europe. En plus de visiter un endroit magnifique, vous avez aussi l’occasion de profiter de la nature plus sauvage de l’île sarde et de fouler des terres ancestrales. Une légende dit qu’à Ogliastra, il existe une petite portion de terre magique et que quiconque passe sur elle aura une longue vie. Personne ne sait où se trouve vraiment cette portion… Mais pourquoi ne pas tenter le coup ?

Les vestiges des anciennes civilisations

Si vous êtes amateur d’histoire et d’archéologie, alors la Sardaigne a de quoi vous contenter. A Tharros, à l’ouest de l’île, ou à Nora, près de Pula et considérée comme la plus ancienne ville de Sardaigne, vous avez l’occasion d’observer les vestiges de la civilisation romaine, tout ce que les Romains ont laissé derrière eux il y a plus de 2000 ans ! Véritables musées en plein air, Tharros et Nora vous permettent de flâner dans des rues romaines antiques tout en observant les ruines, les colonnes et autres thermes. De plus, ce sont des villes situées près de la mer, alors profitez-en pour piquer une tête !

Pour remonter encore plus le fil de l’histoire, vous pouvez observer les nuraghes, constructions en pierre datant de l’âge de bronze et prenant la forme d’un cône ou d’une ruche. L’utilisation de ces structures n’est pas connue mais certains avancent qu’il s’agirait de temples religieux ou encore de bastions militaires. Le plus connu est le Nuraghe de Barumini, Su Nuraxi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aller en Sardaigne

Pour vous rendre en Sardaigne et profiter pleinement de tous les trésors évoqués ici, nous vous conseillons de profiter des nouvelles lignes maritimes entre la France et le nord de la Sardaigne. La ligne Marseille Porto Torres à été relancé avec succès par la compagnie Corsica Linea avec 3 rotations par semaine !

Cela vous permettra de voyager avec votre propre véhicule et de gagner en autonomie sur place. Vous pourrez ainsi aller à votre guise un peu partout dans l’île en transportant avec vous tout le nécessaire à des vacances parfaites.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *